vendredi 23 septembre 2022
AccueilAu travailQuelles assurances pour les professionnels ?

Quelles assurances pour les professionnels ?

Les assurances sont de plus en plus nombreuse en France. Les professionnels sont eux aussi tenus de souscrire des assurances professionnelles pour les garantir contre les sinistres très variés. Certaines professions sont même tenues obligatoirement de souscrire des assurances ou des garanties financières.

Article PREMIUM : cet article est rédigé par un(e) expert(e) des notions abordées

Qu’est ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

La responsabilité civile se définit comme l’obligation de réparer par une compensation pécuniaire, ou en nature, le dommage subi par autrui. Les activités diverses de l’entreprise peuvent être la source de dommages causés à des tiers (contractuellement liés ou non à l’entreprise) qui sont fondés à réclamer réparation. C’est ce risque, les conséquences pécuniaires de la responsabilité encourue du fait des dommages causés aux tiers, qui peut être couvert par l’assurance de responsabilité civile.

Quelles sont les différentes assurances professionnelles ?

Le marché permet de souscrire différentes assurances pour couvrir de nombreux risques et on peut citer les plus courants. Il s’agit notamment :

  • assurance responsabilité civile
  • assurance d’exploitation
  • assurance du risque d’atteinte à l’environnement;

Comment trouver la meilleure assurance professionnelle du marché ?

Les professionnels sont souvent démunis pour trouver une bonne assurance. Plusieurs solutions s’offrent à eux pour trouver la meilleure assurance. Soit les professionnels ont recours à un courtier qui se chargera de faire le tour des assureurs pour trouver la meilleure offre au meilleur prix soit ils font leur propre recherche par internet en utilisant les comparateurs. Les comparateurs vous permettront de comparer les prix mais aussi les garanties.

  Assurance Auto Entrepreneur : ne payez plus le prix fort !

Quels sont les tarifs d’une assurance professionnelle ?

Le secteur de l’assurance est très concurrentiel et il n’est pas très difficile d’obtenir de bon tarif adaptés aux besoins du client. Pour faire quelques économies, il est possible de supprimer des garanties qui ne sont pas essentielles à l’activité de l’entreprise. Pour certaines entreprises, il sera possible de souscrire des options afin d’étendre les garanties pour une meilleure prise en charge en cas de sinistre.

Quelles sont les conséquences d’un sinistre ?

Conséquences en cas de souscription d’une assurance

Lorsqu’une entreprise a souscrit une assurance pour les professionnels, son risque est très limité en cas de sinistre. En effet, l’assureur sera tenu de verser une indemnité d’assurance dès que le sinistre aura été déclaré. Il ne pourra pas éviter d’engager sa responsabilité en cas de non paiement des indemnités dues.

Quelle indemnité à recevoir en cas de sinistre
Un sinistre peut coûter cher à l’entreprise

Conséquences en cas de non souscription d’une assurance

Les entreprises prennent beaucoup de risque si elles ne souscrivent pas des assurances pour les garantir en cas de sinistre. Certains sinistres peuvent conduire à la liquidation judiciaire en cas de dommages très importants occasionnés par l’entreprise. Les indemnités dues par la société seront payées sur la trésorerie ou par un financement bancaire.

Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments