mardi, février 7, 2023

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Nombreux sont les Français qui souhaitent se former pour évoluer dans leur travail actuel ou tout simplement pour une reconversion professionnelle. Cependant, les employeurs ne sont pas toujours enclins à payer une formation à leur salarié ou à leur laisser le temps de se former. Pourtant, il existe des solutions pour le salarié avec ou sans l’accord de son employeur.

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation autrement appelé le CPF vous permet de financer des actions de formation pour différents motifs bien déterminés. Il s’agit de :

  • faire valider les acquis de l’expérience ;
  • réaliser un bilan de compétences ;
  • créer ou reprendre une entreprise ;
  • préparer le code et l’épreuve pratique du permis de conduire B et permis lourd.

Le CPF vous permet donc d’ouvrir vos horizons et de vous reconvertir si votre job actuel ne répond plus à vos besoins.

Comment fonctionne le compte personnel de formation ?

Le CPF  permet  d’accumuler des droits (en euros) pour ensuite convertir les euros en une formation. C’est donc la possibilité de créer et enrichir son parcours professionnel, d’accroître ses connaissances et compétences. C’est donc prendre son avenir professionnel en main.

Quels sont mes droits dans le compte personnel de formation ?

Pour connaitre ses droits, il suffit de consulter son espace dédié sur le compte personnel de formation. Chaque année, chaque salarié cumule des euros sur son compte personnel de formation qu’il pourra utiliser à sa guise dans l’année ou les années suivantes. Le compte est alimenté à hauteur de 500 euros au titre de l’année, dans la limite d’un plafond total de 5.000 euros.

  Quand faire un contrôle engin de levage ?

Que se passe-t-il si le coût de la formation est plus important que mon compte personnel de formation ?

Lorsque vous avez trouvé une formation qui vous convient, il est nécessaire de vérifier qu’elle est éligible au CPF. Pour ce faire, cette formation doit rentrer dans les critères du CPF. Dès lors que celle ci est éligible, vous pourrez utiliser votre CPF pour payer le coût de la formation. Si celle est plus onéreuse alors votre employeur peut abonder pour payer le complément ou vous pourrez le faire vous.

Qu'est ce que le CPF ?
Le CPF est crédité de 500 euros par an dans la limite de 5000 euros par salarié

Quelles sont les formations éligibles au compte personnel de formation ?

Les formations éligibles au compte personnel de formation sont :  

  • les actions de formation sanctionnées par les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national ;
  • les actions de formation sanctionnées par les attestations de validation de bloc de compétences ;
  • l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience ;
  • les actions de formation permettant de réaliser un bilan de compétences ;
  • la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd ;
  • les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises ;
  • les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles et aux volontaires en service civique d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions. Seuls les droits acquis au titre du compte d’engagement citoyen peuvent financer ces actions.

Utiliser son CPF pour passer son permis de conduire : les modalités

Les permis de conduire sont une étape importante et parfois coûteuse de la vie d’un individu. Pour faciliter l’accès à cet examen, le Compte personnel de formation (CPF) offre une aide financière considérable aux candidats. Ce chapitre détaillera les différentes informations concernant le CPF, ainsi que les points à prendre en compte lors de l’utilisation de ce dispositif pour financer une formation au permis de conduire.

Le Compte Personnel Formation (CPF) est un dispositif de formation qui peut être utilisé par les salariés, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA afin de financer leurs formations. Le CPF permet notamment de passer son permis de conduire. Cet article se propose d’expliquer comment bien utiliser son CPF pour passer son permis de conduire et ainsi faciliter la gestion financière des frais liés à cette formation.

  Comment trouver le meilleur logiciel de facturation ?

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir quels sont les frais qui peuvent être couverts par le CPF. En effet, seuls certains frais sont pris en charge par ce dispositif et il est important de bien connaître ces critères avant de commencer à élaborer un plan d’utilisation des fonds disponibles.

En premier lieu, seuls les frais liés à la formation réelle sont pris en charge par le CPF. Cela comprend les frais d’inscription aux cours et les frais relatifs au matériel didactique, aux tests et autres outils pédagogiques nécessaires pour effectuer la formation. Ces dépenses doivent être facturées par une structure agréée ou reconnue qualifiée pour dispenser cette formation.

De plus, le CPF ne prendra pas en charge les frais liés aux examens pratiques et théoriques du permis de conduire ainsi que les taxes supplémentaires liées à l’obtention du permis (timbre fiscal).

Le CPF permis de passer son permis de conduire

Il est également important de savoir quelles sont les limites d’utilisation du CPF. En règle générale, une personne ne peut pas dépenser plus de 5 000 euros par an en formation tout en bénéficiant des avantages fiscaux associés au CPF. Cependant, cette limite peut être réduite si le salarié souhaite utiliser ses fonds pour financer une formation qualifiante ou certifiante spécifique ou pour acquérir un niveau supérieur dans une discipline donnée. Une fois que ces critères sont connus, il est temps de mettre en place un plan d’action et de commencer à planifier l’utilisation des fonds disponibles sur le compte personnel formation.

Il est conseillé de commencer par établir un budget pour chaque poste et de vérifier quels frais seront couverts par le CPF et quels seront à votre charge personnelle. Une fois ce budget établi, vous devrez ensuite contacter des structures qualifiées pour obtenir des devis détaillés sur les coûts liés à la formation. Ces devis devront être comparés afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix et ainsi optimiser votre planification budgétaire. Enfin, il est important de bien suivre l’avancement des dépenses afin que vous puissiez toujours garder un œil sur votre budget et vous assurer que vous restez fidèle aux limites fixées au départ. Vous devrez également faire attention aux conditions générales appliquées par les organismes fournisseurs afin que vous puissiez bénéficier pleinement des avantages offerts par votre compte personnel formation.

  Qui sont les fournisseurs de tampon personnalisé avec logo ?

En bref, le CPF peut s’avérer être une solution pertinente pour les personnes désireuses d’obtenir leur permis de conduire. Effectivement, il offre des avantages tels que des formations adaptées à son projet personnel et une prise en charge financière partielle des frais de scolarité. De plus, cette aide peut s’avérer très intéressante pour les personnes qui souhaitent se former ou se perfectionner et obtenir la certification correspondante. Une seule chose est sûre, le CPF permet à chacun de s’investir et de réussir son projet.

Est-ce que l’employeur doit donner son accord à l’utilisation du compte personnel de formation ?

Les formations financées dans le cadre du compte personnel de formation ne sont pas soumises à l’accord de l’employeur lorsqu’elles sont réalisées en dehors du temps de travail.

Les formations réalisées pendant le temps de travail sont soumise à autorisation de l’employeur.  L’autorisation doit être demandée par lettre recommandée avec avis de réception dans les :

  • 60 jours avant le début de la formation si celle-ci a une durée inférieure à six mois ;
  • 120 jours avant le début de la formation si celle-ci a une durée supérieure ou égale à six mois.

Votre employeur disposera de 30 jours pour répondre à la demande. Il est important de rappeler que l’absence de réponse de l’employeur dans ce délai vaut acceptation de la demande.

La vidéo qui suit vous donne tous les éléments pour tout connaître du CPF :

 

Articles similaires

Articles récents