vendredi 23 septembre 2022
AccueilDémarches administrativesComment vérifier la validité d'un chèque de banque ?

Comment vérifier la validité d’un chèque de banque ?

Pour un achat d’un montant important, et surtout s’il s’agit d’une transaction entre particuliers, il est fréquent que le vendeur exige un chèque de banque et non pas un chèque classique. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Bien que le chèque soit un mode de paiement qui connaisse une diminution constante depuis de nombreuses années au profit de modes de paiement plus modernes et plus rapides, on en utilise encore des centaines de milliers tous les ans en France. Ce mode de paiement perd de son intérêt face au virement bancaire, plus rapide, plus simple, et tout aussi sûr.

On distingue deux types de chèque : le chèque classique, tel que le connaissent les personnes qui possèdent chez elles un chéquier, et le chèque de banque.

Pour faire simple, le chèque est un document renseigné par le propriétaire du compte bancaire, autrement appelé l’émetteur du chèque, ou tireur. Le tireur est donc la personne qui va régler une somme d’argent par l’intermédiaire d’un chèque, lequel débitera directement son compte en banque (la banque étant le tiré). De l’autre côté se trouve le bénéficiaire (ou porteur) de la somme d’argent, qui va recevoir le chèque et le poser sur son compte.

L’un des inconvénients du chèque est qu’il peut être « en bois », c’est-à-dire que si l’émetteur du chèque ne possède pas la somme voulue sur son compte, le bénéficiaire ne pourra pas présenter ce document écrit à sa banque, le chèque ne pouvant être encaissé faute de provision. On parle alors communément d’arnaque au chèque. Ce système repose donc en grande partie sur la confiance, et on comprend dès lors qu’il s’agit d’un problème lors d’une transaction entre personnes qui ne se connaissent pas, et qui porterait sur un montant important (exemple : achat d’une voiture).

  Comment travailler aux impots

Le chèque de banque ne fonctionne pas du tout de la même façon : sur demande du propriétaire du compte bancaire (le futur acquéreur), la banque va émettre elle-même un chèque dit « de banque », d’un montant préalablement défini, et elle va y apporter sa garantie en débitant dès le départ le compte du tireur. Ainsi, la banque garantit que son chèque est provisionné, et ce d’autant plus que le compte bancaire qui sera débité n’est pas celui d’un particulier, mais directement celui de l’organisme bancaire. Il ne peut donc pas y avoir d’arnaque au chèque de banque dans un tel cas, à moins bien sûr que l’acheteur ne se présente à la transaction avec un faux chèque de banque, ce qui est un cas d’arnaque différent : il faut alors savoir comment vérifier et reconnaître un vrai chèque de banque.

On utilise souvent un chèque de banque pour acheter une voiture

Comment faire un chèque de banque ?

Le détenteur d’un compte bancaire ne « fait pas un chèque de banque », il demande un chèque de banque à son organisme bancaire, en précisant notamment le montant qui doit être écrit sur ledit chèque. C’est la banque elle-même qui fabrique le chèque de banque à la demande et le remet au détenteur du compte.

Pour obtenir un chèque de banque, il suffit tout simplement d’en faire la demande à sa banque. La plupart possède des formulaires de demande de chèque de banque en ligne, accessibles avec un simple navigateur internet depuis un ordinateur ou un téléphone.

Quel délai pour obtenir un chèque de banque ?

Le délai pour que la banque fabrique et vous donne le chèque de banque est variable, et à l’appréciation de chaque organisme. En général, on constate des délais relativement courts, de l’ordre de 24 à 48 heures. Il est rare que la banque vous délivre le chèque de banque plus rapidement, l’opération demandant quelques formalités. C’est donc à vous de vous y prendre un peu à l’avance pour faire la demande. Il est également possible que les délais dépassent les deux jours, même si c’est rare : prenez vos précautions si vous souhaitez acquérir un bien qui demande un chèque de banque.

  Pourquoi calculer sa capacite d'emprunt ?

Quel est le prix d’un chèque de banque ?

La banque peut effectivement exiger le versement d’une somme d’argent pour délivrer un chèque de banque, ces frais sont précisés dans votre contrat. Le montant est librement fixé par chaque organisme bancaire, mais tout comme les délais on constate des montants moyens dans la plupart des banques, d’environ 10 à 20 euros par chèque.

Certaines banques en ligne ou physiques possèdent l’avantage de ne pas facturer ce genre de prestation, mais il s’agit au final d’une opération relativement rare dans la vie d’un particulier et le prix à payer reste donc dérisoire dans ces conditions. Sachez juste qu’il vous sera probablement demandé le paiement de cette demande, et que le montant sera modeste.

Comment vérifier un cheque de banque ?

Afin de reconnaître un vrai chèque de banque, il suffit de bien l’observer. Le chèque de banque doit tout d’abord mentionner les coordonnées de la banque de l’émetteur, le montant doit correspondre à ce qui avait été convenu (si le montant est différent, ou si l’acheteur a lourdement insisté pour vous présenter un chèque d’un montant précis, il faut alors se méfier, il peut s’agir d’un chèque de banque volé, car en effet le montant est défini par la banque au départ), mais surtout le chèque de banque comporte un filigrane en relief « chèque de banque ». Si ce filigrane est absent, c’est probablement un faux chèque de banque.

Pour vérifier la véracité du chèque de banque, vous pouvez appeler la banque spécifiée sur le chèque (Banque Populaire, Société Générale, Crédit Agricole, peu importe la banque en réalité).

  Défiscalisation immobilière : comment faire de belles économies ?

Comment encaisser un chèque de banque sans compte ?

Une fois le chèque de banque en votre possession, il vous suffit de vous rendre à votre agence bancaire et d’aller au guichet avec une pièce d’identité. L’argent sera transféré sur votre compte. Il est bien sûr indispensable de disposer d’un compte bancaire pour y déposer le chèque. Il est donc impossible d’encaisser un chèque de banque sans avoir de compte.

FAQ Chèque de banque

Combien coûte un chèque de banque ?

Cela dépend de chaque banque. Comptez environ 10 à 20 euros dans la plupart des cas.

Comment encaisser un chèque de banque ?

Il suffit de vous rendre au guichet de votre agence bancaire avec le chèque et une pièce d'identité.

Comment encaisser un chèque quand on a pas de compte en banque ?

Il est obligatoire d'avoir un compte bancaire pour encaisser un chèque de banque. Sachez qu'il existe le droit au compte dans le cas où la banque vous aurait refusé la création d'un compte.

Comment vérifier un chèque de banque ?

Le point le plus important est le filigrane en relief. Vous pouvez aussi contacter la banque de l'émetteur.

Combien de temps pour avoir un chèque de banque ?

Le délai dépend de chaque banque, la moyenne tourne autour de 24 à 48 heures. Mieux vaut vous y prendre quelques jours à l'avance quand même.

Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments