mercredi 21 septembre 2022
AccueilFamilleTous les conseils pour réussir l'allaitement maternel

Tous les conseils pour réussir l’allaitement maternel

L’allaitement maternel est une décision personnelle de la maman. Il est important de résister aux sermons de l’entourage qui prône l’allaitement maternel. Pour que l’allaitement maternel soit réussi, il est nécessaire que la maman soit convaincue des bienfaits de ce mode de nourrissage.

Quelles sont les bonnes raisons de choisir l’allaitement maternel ?

L’allaitement, c’est bon pour la santé !

On le sait désormais scientifiquement, l’allaitement est bon pour la santé de votre bébé. Vous transmettez à votre enfant les anticorps qui lui permettront de faire face aux virus ou microbes qui souhaiteraient lui faire la vie dure. L’allaitement est également bon pour la santé de la maman. Des études ont démontré que les mamans qui ont allaité ont moins de cancers du sein.

Le lait maternel est le meilleur pour votre bébé

Le lait maternel est celui qui est le mieux adapté aux besoins de votre enfant. Il est plus digeste que le lait artificiel et évite les risques d’allergie.

L’allaitement engendre un lien fort avec votre bébé

L’allaitement permet de créer un lien très fort avec votre bébé. Le peau à peau permet de tisser un lien avec votre bébé qui vous reconnaîtra simplement à votre odeur. Ce sont des sensations uniques.

  Pourquoi souscrire un contrat d'assurance vie ?
Comment réussir son allatement maternel
L’allaitement permet de créer un lien avec son enfant

Quels sont les bons gestes pour allaiter ?

Pour réussir son allaitement, il faut que la maman croit en elle. Qu’elle ne se décourage pas face à des convenues. Bien évidemment, elle devra arrêter l’alcool et la cigarette, au moins temporairement.

Quelle alimentation en cas d’allaitement ?

La maman n’a pas besoin de se restreindre dans son alimentation. Mais certains aliments ont un goût très prononcé dans le lait maternel comme le chou. Il n’est évidemment pas nécessaire de manger pour deux. La maman doit manger à sa faim sans s’obliger à manger certains aliments. Nous conseillons seulement d’éplucher les fruits et légumes pour éviter les pesticides.

Quels sont les boissons autorisées ?

L’eau est la boisson à recommander dans toutes les occasions. Pour lutter contre une idée reçue, il n’est pas nécessaire de boire du lait pour produire du lait. Le calcium peut se trouver dans d’autres aliments comme les algues, le sésame, les sardines ou encore les amandes.

Les amandes sont très efficaces pour la montée de lait. Il est préférable d’en manger avec précaution pour éviter les montées de lait non prévues.

Quel est le matériel indispensable pour l’allaitement maternel ?

Pour allaiter, il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel. On peut donc réussir son allaitement sans matériel spécifique. Cependant, il est possible de se faciliter la vie grâce à quelques matériels bien pratiques.

Le coussin d’allaitement

Le coussin d’allaitement permet de positionner votre bébé confortablement et sans tirer sur vos lombaires. Ce coussin ressemble à un traversin et permet de mettre votre bébé à la hauteur de votre sein.

  Pourquoi choisir le camping pour les vacances ?

Les coussinets d’allaitement lavables ou jetables

Ces ronds adhésifs ressemblent à des serviettes hygiéniques fines que l’on accroche à son soutien gorge. Cela permet d’éviter d’avoir des fuites de lait entre deux tétées. Il est possible d’acheter une boite de coussinets qu’il sera possible de réutiliser si vous choisissez des coussinets d’allaitement lavables.

Un tire-lait

Le tire-lait permet de tirer son lait pour le conserver dans un biberon. Il existe différents modèles : manuel, électrique ou double pompage. C’est un instrument qui peut paraître très désagréable mais à la vérité cela est très pratique. Le lait tiré pourra être donné à votre bébé par le papa durant la nuit si vous avez besoin de vous reposer.

La location d’un tire-lait est remboursée par la sécurité sociale.

Aussi essayez le avant de vous faire une idée.

Les vêtements d’allaitement

Les vêtements adaptés à l’allaitement sont très pratiques car vous pourrez allaiter très discrètement votre bébé quel que soit le lieu où votre enfant aura faim. Bien évidemment, le soutien gorge spécialement allaitement est indispensable pour éviter de se déshabiller pour donner à manger. Il doit bien soutenir votre poitrine qui sera plus lourde qu’habituellement.

Quels sont les désagréments de l’allaitement ?

L’allaitement peut connaître des désagréments mais qui peuvent être traités efficacement. Tout d’abord, les crevasses sur les seins. Certes, cela peut être douloureux. Mais d’une part, il existe des méthodes pour les prévenir et d’autre part, on peut les soigner efficacement sans que cela soit toxique pour votre bébé.

L’engorgement est aussi une complication possible. Vous pouvez alors utiliser le tire-lait pour désengorger vos seins. Mais n’arrêtez pas de donner le sein à votre bébé. Il faut l’encourager pour qu’il ne s’épuise pas à essayer de téter. La chaleur peut vous soulager très efficacement.

  Comment régler sa cigarette électronique ?

L’allaitement est une période très forte dans la vie d’une femme. La vidéo qui suit vous donnera des conseils pour bien démarrer votre allaitement.

 

Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments