mercredi 21 septembre 2022
AccueilAu travailComment trouver le meilleur logiciel de facturation ?

Comment trouver le meilleur logiciel de facturation ?

La facturation en entreprise est évidemment un poste stratégique dans la mesure où il permet de comptabiliser le chiffre d’affaires de la société. Dans ces conditions, il est préférable d’éviter les risques opérationnels grâce à des logiciels de facturation automatisés.

Qu’est ce qu’un logiciel de facturation ?

Un logiciel de facturation est un logiciel informatique qui permet de comptabiliser les factures de l’entreprise. Il permet donc d’éditer les factures pour le paiement aux clients particuliers (B2C) ou professionnels (B2B). C’est donc un logiciel stratégique qui permet de suivre le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Suivi de la facturation

Outre l’édition de la facture, les logiciels de facturation permettent de gérer les relances en fonction des options choisies par l’entreprise. Ce sont des logiciel adaptés aux besoins des entreprises et donc elles permettent des relances à 60 ou 90 jours en fonction des délais de paiement octroyés aux clients professionnels. Bien évidemment, les clients particuliers sont tenus au paiement comptant.

L’avantage des logiciels de facturation permet ainsi de suivre quotidiennement son chiffre d’affaires facturé en évitant des oublis des factures ou d’attendre le retour de la comptable de ses congés pour procéder à l’envoi de la facture aux clients.

Suivi des impayés

Certains logiciels de facturation peuvent même suivre les impayés afin que le directeur financier ou le comptable puisse faire le nécessaire contre les clients indésirables. On le sait pour obtenir le règlement des factures impayées, il faut réagir vite. Ainsi même si le logiciel de facturation n’est pas obligatoire pour les entreprises françaises, il permet une gestion de bon père de famille.

  Quel est le coût d'un bachelor en communication dans le Rhône ?

Dans la vidéo qui suit, vous aurez tous les conseils pour réussir la relance de vos factures impayées

Quels sont les principales caractéristiques d’un logiciel de facturation ?

Quels sont vos besoins de facturation ?

Avant de choisir votre logiciel de facturation, vous devez déterminer vos besoins. Avez vous besoin de la gestion :

  • des devis
  • de la facturation
  • et du suivi de votre activité par le logiciel
  • de l’archivage informatique des devis et des factures
  • des relances des factures et des impayés

Enfin, il est important de savoir si votre service comptabilité est internalisée ou externalisée.

En fonction des réponses apportées à ces questions, votre logiciels devra avoir des options plus ou moins larges. Le coût du logiciel sera fonction des fonctionnalités.

Si vous avez un service comptabilité efficient, vous pourrez éviter de prendre l’option relance des factures ou l’archivage des factures.

Quel est le meilleur logiciel de facturation pour les entreprises
L’archivage des factures et des devis permet un meilleur suivi et pilotage de votre activité

Est-ce que la facturation électronique est possible ?

Grâce à la réforme du code civil, il est désormais possible de transmettre vos factures électroniques à vos clients. Nous vous rappelons que la facturation électronique est devenu obligatoire pour vos clients collectivités locales ou pour l’Etat. Dans ce cas, vos facture doivent contenir l’horodatage et la signature électronique.

Le meilleur logiciel de facturation est donc celui qui répond le mieux à vos besoins en fonction de la structure de vos sociétés.

Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments