vendredi 23 septembre 2022
AccueilDiversPourquoi avoir recours au rachat de crédit ?

Pourquoi avoir recours au rachat de crédit ?

Les conditions économiques de la France se dégradent progressivement en France et dans la plupart des pays européens. Les causes sont nombreuses mais on peut déjà citer la guerre en Ukraine mais aussi les conséquences de deux ans de COVID sur les entreprises. Les particuliers sont peu à peu touchés par les conséquences de cette dégradation économique. La chute du pouvoir d’achat conduit les Français à trouver des solutions pour améliorer leur quotidien. Le regroupement de crédit ou le rachat de crédit fait partie de ces solutions.

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Le regroupement de crédit permet aux consommateurs d’avoir plusieurs avantages alors que les formalités pour y recourir son très peu contraignantes.

Meilleur pouvoir d’achat

Le rachat de crédit permet de trouver des taux plus attractifs sur le marché et donc de réduire sa mensualité de financement. Bien entendu, il ne faut pas tomber dans les pièges habituelles. Le taux doit être inférieur mais faites attention aux coûts accessoires à votre financement. On vise par là, les garanties réclamées par votre nouveau banquier qui seront facturées. Cela risque d’alourdir la facture. Par ailleurs, le coût de l’assurance doit également être ajouté au coût global de votre prêt. Même si l’assurance emprunteur paraît élevée, il est recommandé d’en souscrire une pour garantir votre famille contre les risques de décès de l’emprunteur ou d’incapacité.

  Comment monter un business par abonnement ? Tout comprendre
pourquoi faire un rachat de prêt ?
Comment alléger ses charges mensuelles ?

Meilleure gestion de votre budget

Souscrire un rachat de crédit est un bon moyen de mieux gérer son budget. Tout d’abord, tout est centralisé sur un même prêt. Il n’est donc plus nécessaire d’alimenter différents compte pour le paiement des échéances de financement consenti par différents prêteurs. Le fait d’avoir une seule échéance permet aussi de connaître le montant exact de votre endettement. C’est un bon moyen de prendre conscience de la charge de vos crédits consommations. Cela permet d’éviter de souscrire de nouveaux prêt tout azimut.

La petite vidéo qui suit vous permettra de suivre quelques conseils pour savoir si l’aventure du rachat de crédit se tente :

Quelle protection en cas de rachat de crédit ?

C’est seulement depuis le 1er janvier 2013 que la loi est venue encadrée le rachat de financement et octroyer des droits aux consommateurs.

Avant de procéder au rachat de crédit, le prêteur établit avant toute offre de regroupement un document qui permettra de faire le point sur les modalités, les caractéristiques et le bilan de l’opération.

Quelles sont les règles applicables au rachat de crédit ?

Une opération de regroupement de crédits sera soit un crédit à la consommation, soit un crédit immobilier, soit un crédit échappant à ces deux réglementations.

C’est ainsi que le régime juridique applicable à l’opération de regroupement de crédits sera différent en fonctions des éléments suivants :

  • celui des crédits immobiliers si la part des anciens crédits immobiliers est égale ou supérieure à 60% du montant du nouveau crédit ;
  • celui des crédits à la consommation si la part des anciens crédits immobiliers est inférieure à 60% du montant du nouveau crédit et qu’il y a au moins un crédit à la consommation à refinancer ;
  • si l’opération de regroupement n’a pas pour objet de rembourser des crédits à la consommation et/ou des crédits immobiliers, le nouveau crédit ne sera soumis à aucune de ces deux réglementations. Aucune protection ne sera alors possible.
  Comment créer une box personnalisée ?

Quels sont les documents obligatoires en cas de rachat de crédit ?

  • Les documents d’information

Ce document d’information doit être présenté de manière claire et lisible. Il est établi suite à un dialogue avec l’emprunteur et sur la base d’éléments exacts ce qui implique que l’emprunteur fournisse au prêteur du regroupement des justificatifs (contrat de crédit, tableau d’amortissement…) pour chaque crédit ou dette non bancaire à rembourser.

Lorsque l’opération de regroupement de crédits sera un crédit immobilier, le document d’information spécifique au regroupement devra être remis à l’emprunteur au plus tard en même temps que l’offre de prêt.

  • Justificatif des créances remboursées

Si l’emprunteur ne dispose pas de tous les éléments nécessaires à l’opération de regroupement, le prêteur doit l’inviter à les demander à ses créanciers et prêteurs initiaux. Ce sont des documents indispensables pour la prise en compte de votre demande de refinancement. 

Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments