vendredi 23 septembre 2022
AccueilLifestyleTout savoir sur la colocation

Tout savoir sur la colocation

La crise du logement a conduit de nombreux Français a se tourner vers la colocation. Ce style de bail permet d’avoir un logement plus grand à moindre coût. Généralement, la colocation est très répandue dans les grandes métropoles Françaises. Mais qu’est-ce qu’un contrat de colocation ? Quelles sont les assurances à souscrire pour être tranquille d’esprit ?

La colocation est de plus en plus répandue et ce, toutes générations confondues. En effet, la colocation n’est plus exclusivement pour la jeunesse. Même s’il est vrai que ce sont essentiellement les étudiants qui en sont les plus représentatifs. La colocation est donc ouverte y compris aux salariés qui représentent désormais 45% des colocataires.

Quels sont les avantages de la colocation ?

La colocation est la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale, et formalisée par la conclusion d’un contrat unique entre les locataires et le bailleur.

Quels sont les avantages de la colocation ?
Un moment de partage

Les logements sont d’une superficie plus grande dans la mesure où chaque locataire apporte une partie du loyer. C’est donc un moyen de réduire les coûts d’une location avec un emplacement généralement en plein centre ville. C’est donc une manière d’avoir un logement qu’on ne pourrait pas avoir seul.

Outre les aspects matériels (coût et type de logement), la colocation est un moyen d’avoir une vie sociale épanouie pour des jeunes qui peuvent être déracinés suite à la séparation avec les amis ou la famille. La colocation permet de rencontrer des personnes différentes et de partager des moments souvent très agréables.

  Mode et accessoires : vous ne savez pas pour quel accessoire opter ?

Il est important de rappeler qu’il est possible d’obtenir une aide de la CAF même si on est en colocation.

Existe t’il des modèles de contrat de location ?

Pour conclure un contrat de location, il est possible d’avoir recours soit par acte authentique soit par un acte sous seing privée. Il est possible aussi d’utiliser des modèles de contrat de location afin de limiter les coûts. Le contrat de location est un acte technique juridiquement. Aussi, il est préférable de s’adresser à un professionnel comme un avocat. Ce dernier pourra vous conseiller sur les clause du contrat de location d’ordre public et les clauses qui peuvent être aménagées en fonction de votre situation personnelle ou professionnelle. Pour partager les coûts du contrat de location, on vous conseille le partager les honoraires entre les différents locataires.

Quels sont les désagréments de la colocation ?

La colocation peut tourner au cauchemar si on ne choisit pas bien ses colocataires. Il est donc important de rencontrer ses colocataires avant de signer le bail. Comme pour un entretien d’embauche, il est préférable de poser quelques questions à vos futurs colocs. La propreté est la première source de résiliation du contrat de location. Il n’est pas question que vous soyez la seule personne à faire le ménage, faire les courses ou ranger les parties communes du logement. Un planning doit donc être prévu avec la souplesse nécessaire pour éviter d’être trop rigide.

Quelles sont les obligations en cas de colocation ?

En cas de location, chaque locataire est tenu au paiement du loyer et des charges. Il est important de rappeler qu’il existe une solidarité entre les locataires du paiement des sommes dues. Les colocataires sont ainsi solidairement tenus au paiement du loyer, alors même que l’un d’eux n’occuperait pas effectivement les lieux loués.

  A quoi sert une ponceuse à bande pneumatique ?

La clause de solidarité permet au bailleur de réclamer la totalité du loyer à un seul preneur jusqu’à l’expiration du bail en cours.

Quelles sont les assurances en cas de colocation ?

Le bailleurs est tenu de souscrire une assurance propriétaire non occupant (PNO). Mais les locataire sont également obligés de souscrire une assurance habitation pour garantir la responsabilité civile. Pour trouver l’assurance habitation la moins chère du marché, il est possible d’avoir recours à des comparateurs d’assurance. En fonction de la superficie, du nombre de locataires et de la localisation du logement, les primes seront plus ou moins importantes

Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments