Peut-on faire une bougie parfumée avec sa propre cire ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de vos propres bougies, il va nécessairement vous falloir trouver de la cire et des mèches. Ce sont des éléments indispensables pour cette création. Et qu’importe que vous souhaitiez créer de simples bougies ou vous lancer dans l’élaboration de bougies parfumées.

Pour trouver la cire la plus adaptée à votre projet, vous pouvez vous rendre directement sur des boutiques en ligne proposant la vente de cire. Il est également possible d’en retrouver dans des grandes enseignes ou dans des magasins proposant des loisirs créatifs. Si vous en achetez en grande quantité, vous pourrez l’obtenir au meilleur prix. Il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur type de cire.

acheter de la cire pour bougie

Acheter de la cire pour bougie : Laquelle utiliser ?

Il existe trois types de cires utilisées pour la création de bougies. Il est possible d’acheter les trois types sans aucune difficulté. Il existe la cire d’origine animale, la cire d’origine minérale ou encore la cire végétale. Voici une présentation des trois types de cire, présentant chacune des inconvénients et des avantages. À vous de choisir celle qui vous parait la plus adaptée à vos envies

La cire minérale

C’est une cire qui a été très longtemps utilisée pour la fabrication des bougies parfumées et qui continue de l’être. Elle est aussi nommée paraffine et c’est un dérivé du pétrole. C’est une cire qui sera davantage utilisée par les industriels et qui n’est que peu conseillée pour la création de bougies artisanales. Étant un dérivé du pétrole, elle peut présenter un danger pour la santé lors de sa manipulation. De plus, ce n’est pas une cire recommandée pour l’environnement. Ce n’est donc pas une cire que nous recommandons pour la création de bougies artisanales.

  Mode et accessoires : vous ne savez pas pour quel accessoire opter ?

La cire animale

Vous avez probablement entendu parler le plus souvent de cette cire animale. C’est la cire d’abeille qui est le plus souvent utilisée. Aucune odeur n’émane de cette cire et vous pourrez donc la parfumer à votre guise. Cela n’altère en rien sa fragrance. De plus, la cire d’abeille présente également l’avantage de se consumer lentement et de brûler proprement. Cependant, c’est une cire difficile à récolter et donc assez rare. Son prix est donc plutôt élevé par rapport aux autres cires. C’est d’ailleurs pour cela que lors de sa découverte, seuls les nobles et le clergé étaient capables de se l’offrir.

La cire végétale

La cire végétale est probablement la plus répandue pour la création de bougies artisanales. Elle a de nombreux avantages pour créer facilement des bougies et se travaille très facilement et son coût est très abordable. Il est possible d’en retrouver issue du soja, du colza ou encore de la coco. C’est une cire bien plus respectueuse de l’environnement que la cire minérale et elle est très appréciée par les créateurs de bougies artisanales. Vous pourrez en trouver dans de nombreux magasins différents. La cire végétale permet d’obtenir des bougies de qualité qui brûleront parfaitement bien. Vous pourrez facilement la parfumer selon vos envies en faisant des mélanges originaux.