mardi 16 août 2022
AccueilConseils maisonComment faire l'estimation d'un bien immobilier ?

Comment faire l’estimation d’un bien immobilier ?

Si vous souhaitez vendre votre maison, vous pouvez très bien définir vous-même le prix, ou bien, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous fera gratuitement une estimation. Définir le prix vous-même est assez risqué, car cela risque de ne pas être assez bien aligné aux prix du marché actuel. En revanche, si vous désirez être certain que votre maison parte rapidement au meilleur prix, la meilleure solution sera l’estimation.

Une estimation peut être réalisée de différentes façons et ce sera à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Dans le guide qui suit, nous allons vous parler plus en détail des professionnels pouvant se charger de l’estimation, ainsi que de ce que vous pouvez faire en tant que vendeur particulier.

En savoir plus sur l’estimation de la valeur d’un bien immobilier

Vendre un bien immobilier est assez complexe et nécessite beaucoup de réflexion avant de la réaliser. Et oui, il existe beaucoup de choses à savoir sur le sujet. Les connaitre vous permettra de vendre votre bien de manière plus stable et plus juste. Ci-dessous, vous découvrirez les professionnels pouvant se charger de l’estimation ainsi que différents conseils sur l’analyse de marché immobilier.

Qui peut s’en charger ?

Estimer votre bien peut se faire de diverses manières. Voici une liste des moyens possibles et envisageables pour estimer votre maison dans le cadre de sa vente :

  • Les agents immobiliers dans les agences ;
  • Les mandataires attribués par des agences ;
  • Des spécialistes de l’immobilier en ligne ;
  • Des notaires.
  • des courtiers
A lire aussi :   EDF Nice : comment se déroule le paiement des factures EDF sur Nice ?

Ces différents moyens d’estimer votre bien sont tous relativement efficaces et pourront vous être d’une grande utilité si vous souhaitez réaliser une vente au bon prix. Selon les professionnels, l’estimation peut être payante. À vous de bien vous renseigner en amont pour ne pas payer trop cher.

estimation de la valeur d'un bien immobilier

Comment analyser vous-même le marché ?

En plus de prendre contact avec un professionnel qui fera votre estimation, il peut être bien d’analyser vous-même le marché en parallèle. Cela vous permettra d’en savoir plus et de pouvoir étudier plus en détail la réponse des professionnels.

Pour cela, n’hésitez pas à consulter les prix des biens autour du vôtre et de les analyser plus en détail. La taille, l’emplacement, l’ancienneté de la maison ou encore, les équipements peuvent être pris en compte et peuvent jouer considérablement sur le prix. Et oui, de nombreux critères jouent, il ne suffit pas d’avoir la bonne maison, il faut aussi s’assurer de son emplacement.

Lorsque l’on vend dans l’immobilier, l’emplacement du bien joue un rôle majeur. Rendez-vous sur des sites de ventes immobilières en ligne, ou bien dans des agences physiques pour regarder le prix des maisons autour de vous. Cela vous aidera à réaliser le prix approximatif auquel pourra être vendu votre bien. Vous pouvez également décider de le mettre un peu plus cher puis de descendre au prix du marché si vous ne trouvez pas acquéreur. c’est une méthode risqué car votre bien risque de rester longtemps sans visite. Pour autant si vous n’êtes pas pressé, tentez l’aventure.

A lire aussi :   Combien coute de faire sa plomberie à Pontoise ?

De plus, nous vous conseillons également de vous renseigner sur le prix au mètre carré de votre région, de votre quartier ou de votre ville pour en savoir davantage. Il varie considérablement entre les villes et ne cesse d’évoluer avec le temps.

Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments