mardi, février 7, 2023

Pourquoi est-il important de faire l’entretien de son chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un élément indispensable de votre logement et vous permet d’avoir de l’eau chaude à volonté dans toute la maison : sanitaire et cuisine. Cependant, lorsqu’il est mal entretenu, le chauffe-eau perd de la performance et devient énergivore. Votre chauffe-eau mal entretenu peut vous coûter très cher. L’entretien peut se réaliser soi-même ou par l’intermédiaire d’un professionnel. Quelle que soit la solution retenue, nous allons vous expliquer pourquoi il est indispensable d’entretenir votre chauffe-eau.

Quels sont les bienfaits de l’entretien de votre chauffe-eau ?

Pour que votre chauffe-eau puisse être utilisé, il est nécessaire de prévoir un entretien annuellement. Cet entretien aura plusieurs avantages même s’il peut avoir un coût si vous faites appel à un chauffagiste. Tout d’abord, l’entretien vous permettra de faire des économies d’énergie. En effet, lorsque votre chauffe-eau est encrassé par le calcaire, il devra forcer pour chauffer l’eau. C’est d’ailleurs un cercle vicieux car plus il y aura de calcaire plus vous utiliserez de l’électricité pour chauffer l’eau et plus cela vous coutera cher !

Le premier ennemi de votre chauffe eau est tout simplement l’eau. Tout d’abord, si l’eau est trop dure, le calcaire va s’accumuler régulièrement jusqu’à ce que le calcaire passe dans vos canalisations. Vous aurez ainsi du sable dans vos canalisations et vos appareils ménagers risquent d’être endommagés. Bien évidemment, il sera nécessaire de nettoyer les filtres de votre lave linge, lave vaisselle mais aussi de votre évier et vos mitigeurs dans la salle de bains. L’entretien de votre chauffe-eau vous permet donc de ne pas endommager vos appareils électroménagers.

  Devis déménagement : quels sont les avantages qu’offrent une agence de déménagement ?
Pourquoi entretenir son chauffe eau
Un chauffe-eau mal entretenu peut endommager vos appareils électroménagers

L’entretien régulier de votre chauffe-eau vous permet de le conserver beaucoup plus de temps. D’une manière générale et en fonction de la qualité de votre chauffe-eau, la durée de vie d’un chauffe-eau est de 10 ans. Mais en faisant un entretien régulier, on peut espérer allonger sa durée de vie d’au moins cinq ans. Pensez à réduire la température de votre chauffe-eau lorsque la dureté de l’eau est élevée. C’est un conseil pour éviter de trop consommer de l’énergie comme l’électricité.

Quant à une eau douce, c’est à dire pauvre en calcaire (Bretagne, Vosges ou Massif central), le chauffe-eau risque la corrosion. Vous devez donc traiter votre chauffe-eau pour éviter qu’il soit corrodé de manière anticipé.

Quel est le budget pour l’entretien de son chauffe-eau ?

L’entretien de son chauffe-eau est un bon investissement comme on vient de le voir. Mais en le réalisant soi-même, le coût est vraiment très faible. Il faut noter qu’il faut compter au moins trois heures pour bien le nettoyer. A condition de disposer de quelques outils de base comme une brosse dure, des tournevis, bref le matériel de base, vous pouvez tout à fait démonter votre chauffe-eau afin de le nettoyer et retirer le maximum de calcaire.

La vidéo qui suit vous donnera les conseils pour bien entretenir soi-même son chauffe-eau :

Dans le cas où vous n’auriez pas le temps de détartrer votre chauffe-eau, vous pouvez solliciter les services d’un chauffagiste. Selon le type de chauffe eau : électrique, solaire, thermodynamique ou même à gaz, il faut compter jusqu’à 300 euros en fonction du modèle. Mais attention, pour les chauffes-eau connectés, il convient de choisir un chauffagiste qui connaît l’électronique. Votre chauffe-eau connecté  vous permet de régler et visualiser la quantité d’eau chaude disponible, le temps restant avant la permière douche ou encore activer et programmer la fonction boost de votre chauffe-eau.

  Comment tailler un arbre fruitier ?

Articles similaires

Articles récents