Quelles sont les dimensions d’un ascenseur pour handicapé ?

Accueil Conseils maison Quelles sont les dimensions d'un ascenseur pour handicapé ?

Installer un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite est un investissement onéreux certes, mais il a beaucoup d’avantages. En effet, cette installation peut améliorer grandement le quotidiens des personnes handicapées et leur donne beaucoup d’indépendance, surtout, si ces dernières habitent dans des maisons à plusieurs étages.

Les ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite sont aujourd’hui, pensés pour s’adapter à de petits espaces, sans nécessité de creuser une fosse. D’ailleurs, les ascenseurs peuvent aujourd’hui être installés dans des maisons déjà construites.

Généralités sur les ascenseurs pour personnes handicapées

Aujourd’hui, les personnes handicapées acquièrent de plus en plus d’indépendance dans la vie quotidienne grâce aux nouveaux dispositifs, qui leur sont consacrés.

Au passage, signalons que plus de 12 millions de Français souffrent d’un certain handicap et que plus de 850 000 d’entre eux, ont une mobilité réduite. 2 % des Français utilisent un fauteuil roulant. C’est pourquoi, le pays s’engage à développer tous les dispositifs possibles pour faciliter le quotidien de cette tranche de la population, à destination des professionnels ou des particuliers.

L’un des équipements les plus importants dans les maisons des personnes handicapées est le déplacement d’un étage à un autre.

L’ascenseur pour handicapé devient alors une nécessité pour certains.

Les prix varient selon les modèles, la taille et les fonctions proposées. Sachez toutefois, que vous pouvez vous procurer un ascenseur qui s’installe dans 1 m²  !

Les avantages d’un ascenseur pour handicapé sont multiples :

  • Améliorer la mobilité des personnes handicapées ;
  • Rendre les personnes handicapées plus indépendantes ;
  • Il occupe une place très réduite ;
  • Son installation est rapide.

Pour installer un ascenseur pour personne handicapée il faut se fier aux services d’une entreprise d’installation.

Un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, peut accueillir plus de 6 personnes, y compris le fauteuil, mais vous pouvez toujours opter pour un ascenseur plus petit et plus pratique si vous n’avez pas assez d’espace chez vous.

Types d’ascenseurs pour personnes handicapées

Pour cela, on vous conseille l’ascenseur circulaire destiné à accueillir uniquement, le fauteuil roulant.

En général, cet ascenseur occupe moins de 1 m². Il s’ouvre de façon rotative ou d’en haut. Il s’installe en moins de 48 h et ne nécessite pas de fosse.

Par contre, notons que l’installation d’un ascenseur circulaire ne peut pas être envisagée, si vous êtes en train de faire une rénovation, ou en pleine construction de votre maison.

Vous pouvez toujours demander une évaluation des tarifs en ligne, en fonction de votre modèle d’ascenseur et de l’espace qu’il va occuper.

Sachez également qu’il y a des ascenseurs qui sont destinés aux lieux publics, comme dans les résidences ou les entreprises.

Pour  terminer, on vous conseille de consulter un expert conseiller pour faire l’étude de votre environnement et vous donner toutes les informations complémentaires.

Décloisonner le handicap.

La situation de handicap n’est pas une fatalité, mais une réalité pour beaucoup de Français qui se retrouvent cloisonnés à cause du trop faible taux d’équipement concernant l’accessibilité des bâtiments (publics et privés). Même si cette situation tend à évoluer, les mises aux normes pour personnes à mobilité réduite et / ou en situation de handicap partent de très loin : beaucoup de choses sont encore malheureusement à faire, avec des décennies de retard sur certains pays Européens (sans parler de ce qui se fait de mieux à l’échelle planétaire concernant le handicap et les solutions améliorant le quotidien des personnes directement touchées). Pouvoir donc installer un ascenseur spécifique aux personnes souffrant de handicap permettra donc d’apporter une solution quotidienne afin de grandement leur facilité la vie au quotidien, grâce à une solution adaptée à leur handicap.

Installation d’un ascenseur en situation de handicap.

Quant au fait de pouvoir réussir à adapter un tel appareil au sein d’un logement, ça reste une question centrale. Pourtant, bien des adaptations sont envisageables pour mettre aux normes des logements dépourvus d’ascenseur pour handicapé. Des solutions existent pour répondre aux besoins des personnes qui en ont besoin, avec bien-entendu des portes devant être à au moins 80 cm de large pour pouvoir qu’un fauteuil roulant puisse passer sans encombre. Ensuite, la profondeur pour pouvoir positionner un ascenseur doit-être comprise au minimum entre 1 m de profondeur (personne seule avec son fauteuil) à 1,4 m (pour la personne en fauteuil, ainsi qu’un éventuel accompagnateur avec). Des solutions additionnelles peuvent aussi s’ajouter pour compenser d’autres handicaps (sonores, tactiles…) et aider au mieux la personne à se mouvoir le plus facilement dans son environnement, sans se retrouver injustement pénalisée par des solutions pas assez bien conçue pour son quotidien de vie.

Un crédit d’impôts prolongé de 3 ans pour aider à s’équiper.

Lorsque les dispositions gouvernementales sont prolongées pour une durée de 3 ans, le levier facilitateur est activé pour aider les personnes à s’équiper avec le meilleur matériel possible, adapté à leur situation réelle. Réfléchir en amont au projet, en discuter avec une équipe compétente en la matière, pouvoir vérifier avec si son environnement le permet et / ou si une solution alternative pourra se mettre en place… Jusqu’à la mise en place du financement, de la préparation et mise en route des travaux : des étapes chronophages qui pourront être appréhendées, avec la phase de réflexion nécessaire, sans passer à côté de cet aspect financier trop souvent primordial. Les travaux réalisés avant le 31 décembre 2023 donneront droit à un abattement fiscal à hauteur de 25% concernant les dépenses, pour l’installation d’un ascenseur pour personnes handicapées, par un professionnel reconnu (main-d’œuvre du professionnel et matériel inclus).

Si vous êtes sensibilisé à la thématique de l’ascenseur pour personne handicapée, des solutions qui existent autour d’un projet tournant autour de l’ascenseur handicapé et personne à mobilité réduite. Pour vérifier si votre habitation serait viable pour accueillir un tel ascenseur ou tout simplement discuter avec un spécialiste de ce type d’appareil, vous pouvez vous rendre sur le site internet qui vous informera sur les possibilités en la matière.