Où les cigarette électronique sont elles fabriquées ?

Accueil La découverte du jour Où les cigarette électronique sont elles fabriquées ?

La cigarette électronique est un dispositif électronique à usage personnel qui génère un aérosol destiné à la vape. Pour beaucoup de consommateurs, elle sert à diminuer peu à peu l’addiction au tabac et aux dérivés nicotiniques. La vapoteuse a fait son apparition en 2003 en Chine grâce aux travaux d’un pharmacien devenu célèbre, Hon Lik. Où les cigarettes électroniques sont-elles fabriquées ?

La Chine : le plus grand fournisseur d’e-cigarette au monde

Depuis l’avènement de l’e-cigarette au début des années 2000, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la fabrication de ses composantes. La Chine est sans aucun doute, le principal lieu de fabrication des vapoteuses. Une part non négligeable des fabricants est basée Shenzhen, une ville située au Sud-Est de la Chine, près de Hong Kong.

La ville de Shenzhen est rapidement devenue le berceau de la vape et surtout, un pôle économique et industriel important de la Chine. À Hong Kong aussi, les composantes de l’e-cigarette (atomiseur, batterie, cartouche) sont assemblées dans des usines destinées à cet effet. Les revendeurs agréés s’approvisionnent en Chine dans les localités de Shenzhen et Hong Kong.

La cigarette électronique française

Si la Chine est reconnue comme le principal fabricant d’e-cigarette, il est aussi remarqué qu’une grande partie de la production chinoise n’est pas fiable. Le label Made in France est reconnu pour la qualité de ses nombreux produits. Malheureusement, à ce jour, la grande partie des cigarettes électroniques de grandes marques françaises proviennent de la Chine.

Toutefois, le processus de fabrication et de contrôle est minutieusement suivi par les entreprises françaises pour s’assurer de la qualité de production. Quelques entreprises françaises fabriquent aussi les vapoteuses. Par contre, elles sont peu nombreuses actuellement sur le marché. Ces cinq marques sont aujourd’hui très appréciées par les consommateurs :

  • Titanide : fabrique des mods taillés dans la masse
  • Box française : fabrique des e-cigarettes haut de gamme
  • Alliancetech Vapor : propose des mods, des drip tips et des atomiseurs 100 % français
  • J Well : des dispositifs dessinés et conçus en France.

Ed Sylver est aussi un concepteur et producteur de cigarettes électroniques Made In France depuis 2008. Contrairement aux e-cigarettes provenant de Chine, les vapoteuses Made in France sont soumises à des règles strictes. Des contrôles sanitaires réguliers sont entrepris afin de garantir la bonne qualité des e-liquides et des appareils de vape.

Les cigarettes électroniques fabriquées aux États-Unis

Le vapotage a la cote aux États-Unis et concerne particulièrement les jeunes de 20 à 35 ans. Les consommateurs avérés d’e-liquides aux USA ne font pas forcément de distinction entre les produits chinois et américains. Certaines marques américaines s’intéressent de plus en plus à la production de cigarettes électroniques. Même s’il s’agit de produits typiquement américains, ils sont en majorité confectionnés dans des usines chinoises basées à Shenzhen.

Que ce soit pour les cartouches, les atomiseurs ou encore les batteries, toute la production de ces usines américaines en Chine est désormais réglementée. En effet, les autorités américaines ont constaté que certains e-liquides pouvaient rendre malades les consommateurs. Depuis, les composantes de cigarettes électroniques américaines sont fabriquées en respectant des normes préétablies.