Sommaire:
Un bachelor est une formation supérieure de niveau bac + 3 que l’on dispense essentiellement dans les écoles consulaires, celles qui dépendent de la chambre de l’industrie et du commerce, ainsi que les écoles de commerce.
Dans le Rhône, de nombreuses écoles proposent des bachelors, notamment des bachelors en communication. Si vous souhaitez faire cette formation, nous vous en parlons en détail ainsi que son coût à travers cet article.
Pourquoi choisir un bachelor en communication dans le Rhône ?
Si vous souhaitez poursuivre vos études et faire carrière dans la communication, le bachelor est, sans l’ombre d’un doute, la meilleure option pour vous.
Faire un Bachelor en communication dans le Rhône a de nombreux avantages, en voici certains :
- La formation : vous bénéficierez d’une formation complète de qualité qui est surtout axée sur la communication. De manière générale la formation est plus ciblée que celle de l’université.
- La professionnalisation : au vu du nombre de stages dans les entreprises et les stages en alternance que vous aurez, vous serez apte à vous intégrer facilement dans votre vie professionnelle.
- L’ouverture à l’international : les étudiants en bachelor dans le Rhône auront plus de facilité à poursuivre leurs études vers l’international.
- L’insertion professionnelle : les étudiants ayant un bachelor en communication trouveront un travail rapidement dans le Rhône.
Le coût d’un bachelor en communication dans le Rhône
Le coût total de la formation n’est pas stable, il dépend de l’école choisie. Il faut savoir que dans le Rhône, chaque année, vous payerez une somme différente. Voilà combien coûte en moyenne un bachelor dans le Rhône en fonction des années :
- La première année : approximativement 5900 euros ;
- La deuxième année : entre 6000 et 6200 euros ;
- La troisième année : à partir de 6500 euros.
Bien entendu, les prix cités ne sont que des prix de référence. Cela dépend de l’école pour laquelle vous optez. Aussi, notez que le coût du stage peut également être pris par l’entreprise. Par exemple pour un stage de 6500 euros lors de la troisième année, l’entreprise peut vous parrainer et prendre en charge 4500 euros.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Si vous souhaitez vous inscrire en première année bachelor, vous devez impérativement être titulaire d’un baccalauréat. Pour la deuxième année, vous devrez valider une année d’études supérieures, peu importe la branche. Enfin, si vous souhaitez directement vous inscrire en troisième année, sachez que vous devrez avoir un bac + 2 ou équivalent, DUT ou BTS.
En ce qui concerne les procédures et formalités d’inscription, vous pouvez vous rapprocher de l’école choisie afin d’avoir toutes les informations nécessaires. Vous aurez également le coût exact de votre bachelor en communication dans le Rhône.
Préparation aux concours d’entrée à l’université dans une école de design à Lyon
Le design numérique, l’architecture et l’art sont parmi les domaines permettant de trouver un poste intéressant et rémunérateur après les études. Vous pouvez également travailler à votre compte et créer une entreprise après l’obtention de diplôme.
Il est recommandé d’intégrer une ecole spécisalisée à Lyon pour vous initier au design numérique, au design architectural, au design artistique, à la photographie, à la création 3D… Optez notamment pour un établissement qui propose une formation préparatoire en graphisme, design, art et architecture pour mieux préparer les concours d’admission dans les universités et les grandes écoles.
Cette formation préparatoire permet de s’initier aux bases du graphisme, du design numérique, de l’art et de l’architecture. Elle assure également un meilleur entretien de la créativité chez chaque apprenant ayant leur diplôme de baccalauréat en poche. Mieux encore, cet encadrement assuré par des professionnels de l’art, de l’architecture et du design numérique permet l’acquisition d’une bonne méthodologie de travail et d’organisation.
Par ailleurs, il peut être intéressant de choisir une école de design à Lyon qui propose un cursus en vue de l’obtention d’un Bachelor agréé par l’État. Il est ainsi plus facile d’obtenir un diplôme pertinent après la formation préparatoire et l’entrée dans un établissement supérieur de renom.