mardi 16 août 2022
AccueilLa découverte du jourComment monter un rayonnage de magasin d'occasion ?

Comment monter un rayonnage de magasin d’occasion ?

Pour le bon rendement de votre magasin, il convient de mettre en place un rayonnage de qualité. En effet, dans un magasin d’occasion, un rayonnage optimal est indispensable pour le succès de votre activité. Cela vous permettra notamment de délimiter plus facilement les espaces. Découvrez ici comment monter un rayonnage afin d’optimiser les espaces dans votre magasin.

Quelles sont les utilités du rayonnage ?

Une bonne organisation au sein de votre magasin d’occasion garantit une aisance dans la disposition des produits et influence positivement le client. Ainsi, le rayonnage magasin d’occasion permet :

  • de définir le parcours du client : un meilleur rayonnage dans un magasin d’occasion, oriente le client dans votre surface de vente.
  • de créer une cohérence dans les espaces : le rayonnage permet au client d’identifier plus facilement sa zone d’achat.
  • de rentabiliser l’espace de vente : la conséquence d’un bon rayonnage est un bon rendement par la vente.

Au vu de tout le potentiel qu’a le rayonnage, il respecte des règles d’installation spécifiques.

Règles d’installation des rayonnages

Pour réussir l’installation des rayonnages dans un magasin d’occasion, certaines dispositions sont à prendre.

Lois portant sur l’installation des rayonnages

Elles font partie généralement du Code du travail et visent à garantir la sécurité des personnes travaillant près des rayonnages. Ainsi, chaque étape de l’installation des rayonnages ne doit mettre en danger ni la santé ni la sécurité de personne. Cette loi est aussi valable pour la conception, l’installation, l’utilisation et les réglages du système de stockage.

A lire aussi :   Comment obtenir un velo pas cher ?

Lieu de l’installation et ses caractéristiques

Votre rayonnage doit être installé à un endroit adéquat. Son installation dans un magasin doit prendre en compte des caractéristiques spécifiques. Parmi ces caractéristiques, les plus importantes sont sa hauteur en dessous du plafond, ainsi que son agencement à l’intérieur du magasin. Pour les rayonnages destinés aux articles lourds, ils doivent être fixés au sol.

Comment monter un rayonnage de magasin d’occasion de manière efficace ?

Le montage d’un rayonnage doit se faire suivant certaines étapes spécifiques.

Utiliser les rayonnages adaptés

Pour un bon rayonnage, vous devez utiliser le matériel de stockage adéquat pour chaque type de produit. Ainsi, vous pouvez utiliser au besoin, des rayonnages légers, des racks à pneus, des étagères à archives… Pour des articles de poids importants, vous pouvez faire usage des rayonnages lourds et des racks à palettes lorsque le produit est conditionné en palettes.

Catégoriser les produits du magasin

Lors de la disposition de votre rayonnage, assurez-vous de catégoriser les divers composants de votre magasin. Pour ce faire, vous devez utiliser un matériel de stockage spécifique pour classer chaque produit.

Ce classement permettra l’obtention d’un espace de travail plus organisé et optimisé. Il permet aussi un gain de temps dans la recherche de n’importe quel produit ou d’article.

Utiliser les rayonnages pour gagner de la place

Un magasin bien espacé est toujours un atout. En montant votre rayonnage, il convient donc d’éviter les encombrements inutiles d’espaces. Ainsi, avant la disposition du rayonnage, l’idéal serait de réfléchir à la meilleure façon de l’installer pour un bon rendement dans le magasin. Des professionnels du domaine peuvent à cet effet afin de vous aider à étudier les différentes possibilités d’aménagement.

A lire aussi :   Blog généraliste Anim-it.com : peut-on réduire sa consommation en énergie ?

Utiliser la signalétique

Pour optimiser l’espace dans votre magasin, la disposition d’une signalétique s’avère primordiale. En effet, même si vous faites une délimitation claire de l’espace, des affiches de signalisation et des pancartes doivent être placées pour une meilleure orientation.

Acheter un rayonnage d’occasion

Une fois que vous aurez bien analysé les différents besoins de votre entreprise, vous déciderez peut-être d’investir dans un rayonnage, les rayonnages neufs peuvent être plus ou moins cher suivant le type de rayonnage que vous aurez choisi, cela peut vite chiffrer quand il s’agit d’équiper tout un entrepôt.

C’est pour cela que certaines entreprises prennent une option plutôt économe en choisissant d’équiper ses locaux de rayonnages d’occasions, si certains se posent la question sur la fiabilité d’un rayonnage d’occasion il ne faut pas s’en faire, les entreprises spécialisées dans le rayonnage d’occasion contrôlent point par point le rayonnage afin de vous garantir qu’il soit en bon état mécanique et ses capacités de stockage ne soit pas altérés !

En vous rendant sur un site pour l’achat de rayonnage d’occasion, vous trouverez différents types de rayonnages modulables ou non, différents types de rayonnage sont proposés (de 2.5 m à 13 m de haut), pour que vous puissiez vous équiper complètement suivant vos besoins.

Le rayonnage à palettes et l’un des rayonnages les plus utilisés, en achetant les vôtres d’occasions, vous ferez une belle économie et vous équiperez vos locaux du moyen le plus approprié en terme de stockage de produits !

rayonnage magasin occasion

Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments