mardi 16 août 2022
AccueilConseils autoComment faire le rachat d'une voiture en l'état ?

Comment faire le rachat d’une voiture en l’état ?

Le rachat d’une voiture en état est une option intéressante du point de vue économique. Si le modèle est populaire, vous pourrez le revendre à un bon prix. Il est ainsi préférable de faire le choix de la revente dans les 5 premières années qui suivent la date initiale de l’achat de la voiture. Si cette option de rachat de votre voiture vous intéresse, voici les astuces à utiliser.

Se rendre sur une plateforme dédiée

Pour faire le rachat voiture en l’état, il est convenable de se rendre sur un site internet mis en place pour la reprise de véhicule. Ces sites web présentent généralement un formulaire de contact que vous aurez à remplir en y insérant les informations de votre véhicule. Il faudra notamment mentionner un certain nombre de précisions. Il s’agit entre autres :

  • du nombre de kilomètres
  • de la motorisation
  • du montant souhaité.

Vous pouvez ensuite y ajouter le type de la boîte de vitesses et vos coordonnées. À l’aide de toutes ces précisions, les professionnels de la plateforme choisie vous contacteront dans un meilleur délai. Le personnel discutera de votre projet de rachat avec vous et vous fixera rendez-vous. Au cours de la rencontre, une prospection visuelle sera faite sur la voiture pour attester de son état.

Pourquoi et comment faire évaluer sa voiture

Faire estimer la voiture

Vous aurez à faire estimer votre véhicule au cours d’un rendez-vous. Pour cela, il y aura un conseiller professionnel qui vous sera affecté. C’est ce dernier qui se chargera de vous réaliser une estimation qui conviendra à la juste valeur de la voiture. Il se basera entre autres sur l’état extérieur global et mécanique du véhicule, de même que sur le kilométrage. Il existe aussi la finition, les options ainsi que la valeur de la Côte Argus que le professionnel prendra en compte. L’estimation du prix se fera sur la base des éventuelles remises en état dont la voiture a besoin.

A lire aussi :   Dépannage auto : est-ce que vous êtes censés chercher un dépanneur par vous-mêmes ?

L’entreprise vous proposera ensuite une prestation de rachat-cash en l’état du véhicule. Cela vous permettra de vous libérer des contraintes liées à la revente d’une voiture. Vous ne serez pas obligé de fournir un contrôle technique conforme de moins de 6 mois avant de céder votre voiture à l’entreprise. Il vous suffit de fournir les documents qui retracent l’historique de la voiture. Il s’agit du certificat d’immatriculation, du carnet d’entretien complet et des factures.

Céder la voiture en toute sécurité

Après l’acceptation du rachat, l’agence acquéreur se chargera des démarches nécessaires. C’est le cas de la partie administrative liée la cession de la voiture. En clair, vous n’aurez pas à vous faire des soucis pour les démarches liées à la carte grise, au passage au contrôle technique. L’entreprise de rachat s’occupera aussi des éventuels travaux de remise en état de la voiture.

En situation de vice caché ou de problème mécanique majeur, vous serez protégé. Le professionnel à qui vous aurez cédé la voiture ne sera pas en mesure d’engager une procédure judiciaire contre vous. De manière générale, le payement se fait dans les 24 h qui suivent la date de l’acceptation de l’offre. Il peut se faire par virement ou par chèque de banque.

Somme toute, pour faire le rachat d’une voiture en l’état, il faut contacter une entreprise qui propose la prestation. Ensuite, vous pouvez faire estimer facilement le véhicule et le céder en toute sécurité.

La vidéo qui suit vous rappelle les règles juridiques de sécurité à respecter

Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments