dimanche, février 5, 2023

Vin nature et vin biologique : quelle différence en œnologie ?

Les vins nature, bio ou biodynamiques sont les vins qui présentent le plus grand respect de l’environnement et des consommateurs. Mais entre ces trois appellations, quelles sont exactement les différences ? Dans cet article, nous allons détailler les particularités de chacune afin que vous soyez en mesure de reconnaître le bon produit et d’acheter le meilleur vin pour vos convives.

Le vin nature

Le vin naturel, également appelé « vin vivant » ou « sans sulfite ajouté », est un vin issu d’un processus de production très spécifique. Les raisins sont cueillis à maturité et non surmaturés comme on peut le voir parfois. La fermentation alcoolique se fait ensuite totalement naturellement sans l’ajout de levures externes qui pourraient modifier le goût. Lorsque le vin atteint sa maturité, il est mis en bouteille sans être filtré ni clarifié.

Lorsqu’il s’agit de vin nature, les sulfites sont interdits car ils ne sont pas nécessaires à la fabrication du vin. En effet, ceux-ci sont généralement utilisés pour rendre le vin plus stable et empêcher la croissance microbienne. Ainsi, le vin naturel est livré tel quel, exempt de toute intervention chimique et est particulièrement adapté aux consommateurs préoccupés par leur santé.

Le vin biologique

Le vin biologique est obtenu par des moyens similaires à ceux du vin naturel, mais répond à des critères plus stricts. Il est produit à partir de raisins cultivés sans l’utilisation d’engrais ou de produits chimiques et doit être certifié conforme aux normes européennes relatives à l’agriculture biologique. De plus, l’utilisation de levures autorisée est plus limitée que pour le vin naturel. Les sulfites ne sont pas interdits, mais limités à 100 mg/litre. Cette limite est imposée pour assurer la conservation et la stabilité du produit, mais elle doit être inférieure à 150 mg/litre.

  Crus bourgeois : Parfait autant pour les connaisseurs que pour les amateurs

Pour une plus grande transparence, le vin biologique doit être étiqueté avec une mention indiquant son mode de production et sa certification. Certaines marques apposent également le logo officiel de l’Union Européenne pour les produits biologiques !

Le vin bio répond à des critères précis
Le vin bio répond à un cahier des charges précis.

Le vin biodynamique

Le vin biodynamique est une forme de viticulture proche de l’agriculture biologique, mais dont les pratiques sont encore plus engagées. Elle met en œuvre une approche holistique pour maintenir un équilibre durable entre l’agriculture, l’homme et son environnement. Elle repose sur des principes comme la fertilité organique de la terre, l’absence de produits chimiques et la biodiversité.

Afin de promouvoir une qualité optimale, les vignerons suivent un calendrier lunaire pour réaliser certaines opérations telles que le traitement des sols, la taille des grappes, le labourage. Les engrais organiques sont autorisés, mais l’utilisation de produits chimiques est interdite. Enfin, contrairement au vin biologique, le vin biodynamique ne nécessite pas de certification. Il est donc recommandé d’avoir recours à des labels reconnus pour s’assurer de la qualité du produit.

Comment choisir le bon vin ?

Choisir un bon vin pour accompagner votre repas peut sembler compliqué à première vue, surtout si vous souhaitez également acheter un vin écologique. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques questions à vous poser avant d’effectuer votre achat :

  • Quel est le type de vin que je cherche ? Vin naturel, biologique ou biodynamique ?
  • De quels cépages est composé le vin ?
  • Comment est le climat de la région où proviennent les raisins ?
  • La cave est-elle certifiée bio ou biodynamique ?
  • Y a-t-il des indications nutritionnelles sur l’étiquette ?
  Machine à hot dog : pensez aux ingrédients !

En répondant à ces questions, vous devrez rapidement savoir quel type de vin correspond le mieux à vos attentes et à votre budget. N’hésitez pas également à demander des conseils à votre caviste ou à faire des recherches en ligne sur les producteurs de vins naturels, bio et biodynamiques.

Les vins naturels, bio et biodynamiques offrent des saveurs authentiques et variées, ainsi qu’une grande qualité gustative. Ces vins sont fabriqués dans le respect de l’environnement et des consommateurs, et permettent ainsi de profiter pleinement des arômes naturels des raisins. Alors, voyagez à travers les vignobles pour découvrir les meilleurs produits issus de l’agriculture biologique et contribuez ainsi activement à la préservation de l’environnement.

Articles similaires

Articles récents