mardi 16 août 2022
AccueilConseils motoQue faire avec un malus d'assurance moto ?

Que faire avec un malus d’assurance moto ?

Pour conduire un véhicule, il est nécessaire de l’assurer. Les compagnies d’assurance auto/moto se basent sur un système de calcul qui leur permet de fixer le montant de la prime à payer. Il s’agit du malus ou coefficient de réduction de majoration (CRM). En assurance moto, le malus est important à plusieurs titres. Nous vous en disons plus !

Qu’est-ce que le malus d’assurance moto ?

Le malus d’assurance moto ou bonus-malus est à la fois une sorte de récompense ou de sanction dédiée aux motards. Le système de calcul prend en compte l’attitude du conducteur avant de déterminer le montant de prime qu’il doit payer. Autrement dit, la prime sera plus ou moins élevée selon que le motard est responsable ou non de sinistres.

Lors d’une première souscription d’assurance moto, le malus est de 1 soit 100 %. Lorsque le motard n’est responsable d’aucun accident/sinistre, il obtient un bonus sur son CRM, ce qui équivaut à une réduction du montant de la prime à payer. Cette réduction peut atteindre la barre des 50 %.

À l’opposé, si le motard est responsable de sinistres, il reçoit une augmentation de son CRM. Ce qui équivaut logiquement à une augmentation du montant de sa cotisation annuelle. Selon le nombre et le degré des infractions cumulées, le bonus-malus peut évoluer jusqu’à 400 %. Le malus suit le motard durant toute sa vie même s’il change d’assureur et de moto.

A lire aussi :   Comment bien choisir son assurance pour quad en ligne ?

Comment se calcule le malus d’assurance moto ?

Voici la technique de calcul du bonus-malus.

  • Le motard obtient 5% sur son bonus-malus s’il n’est impliqué dans aucun accident ou sinistre au cours d’une année.
  • Le motard perd 12,5% de bonus sur son malus s’il est co-responsable d’une infraction routière.
  • Le motard perd 25% s’il est entièrement responsable d’un sinistre.

Si un motard est responsable de plusieurs accidents au cours d’une année, la majoration de son malus est multiplicative.

À quoi sert le malus d’assurance moto ?

Le malus d’assurance moto est utile à plusieurs titres.

Obtenir des réductions sur sa prime d’assurance

Le malus d’assurance moto permet principalement au motard de réguler le montant de sa prime d’assurance moto. En ayant un bon comportement au cours d’une année, le motard verra le tarif de sa cotisation baissée. En cumulant les bonnes habitudes de conduite, le motard pourra effectuer d’importantes économies sur le payement de ses primes d’assurance. Hormis la réduction de la prime, le malus d’assurance moto est une sorte de boussole qui permet aux conducteurs peu délicats de corriger leur façon de conduire.

Souscrire à une assurance moto et auto

Le malus d’assurance moto est nécessaire pour souscrire à une nouvelle assurance moto. En effet, un bon malus (1 ou moins d’un) vous permet de trouver facilement une compagnie d’assurance. Par contre, si votre historique de malus est négatif, vous ne pourrez pas souscrire une assurance moto auprès des compagnies classiques.

Vous serez donc obligé de passer par un courtier. Par ailleurs, si vous souhaitez souscrire une assurance auto pour la première fois, on vous demandera votre historique malus sur les 36 derniers mois. Il vous sera alors impossible de le fournir. Dans ce cas, si vous avez une moto, c’est son historique malus qui sera considéré. Il influencera donc la prime qui vous aurez à payer.

A lire aussi :   Comment bien choisir son assurance pour quad en ligne ?

Souscrire à une assurance moto : mode d’emploi

L’assurance moto est obligatoire dès lors que vous en êtes propriétaires. Effectivement, le code des assurances prévoit une obligation d’y souscrire pour tout véhicule terrestre à moteur. A minima, la garantie offerte par l’assurance moto doit être aux tiers. Concrètement, cela signifie que l’assureur doit pouvoir indemniser les personnes auxquelles le propriétaire de la moto a causé un dommage. Hormis cette garantie obligatoire, il en existe d’autres. De plus, le propriétaire doit fournir un certain nombre de documents obligatoires (suivez ce lien pour davantage d’informations sur cette question). Quelles sont les formules de garantie qui existent pour assurer sa moto ? Quelle astuce pour trouver la meilleure assurance moto ? On vous explique.

Comment choisir une bonne assurance moto ?

Pour choisir une assurance moto, il existe plusieurs façons d’y souscrire. D’abord, il est possible de passer par un courtier en assurance. Le courtier est un professionnel intermédiaire entre une assurance et une personne souhaitant s’assurer. Pour chaque client qu’il amène, il obtient une commission. Également, il est possible d’aller directement en agence d’assurance pour demander un contrat d’assurance. Cependant, ces solutions ne permettent pas de réelles mises en concurrence entre les assurances.

Une autre solution intéressante est d’utiliser un comparateur d’assurance moto en ligne. Cette solution s’avère très efficace pour plusieurs raisons. D’abord, elle permet de ne pas perdre de temps. Effectivement, par un simple formulaire rempli en quelques secondes, le site vous donnera une liste d’assureur avec leurs prix ainsi que les garanties proposées. Ensuite, elle permet la mise en concurrence de nombreuses compagnies d’assurance. Grâce à ça, vous n’avez pas à demander par vous-même des devis à chacun d’entre elles. Enfin, cela ne vous engage pas et vous aurez ainsi accès aux différents prix de manière complètement gratuite et sans engagement. En bref, le comparateur d’assurance moto semble la meilleure façon d’obtenir des devis gratuits (essayez ici).

A lire aussi :   Comment bien choisir son assurance pour quad en ligne ?

Quelles sont les garanties d’une assurance moto ?

Trois grandes catégories d’assurance moto existent. D’abord, la formule minimale est l’assurance dites au tiers. Celle-ci est la minimale prévue par la loi et permet de prendre en charge les dommages causés à autrui. Ensuite, il existe l’assurance aux tiers avec options, qui permettent par exemple couvrir le vol ou l’incendie de la moto. Enfin, l’assurance moto tous risques permet de couvrir également vos équipements de moto en cas d’accident, même responsable.

Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments