Que faire avec un malus d’assurance moto ?

Accueil Conseils moto Que faire avec un malus d'assurance moto ?

Pour conduire un véhicule, il est nécessaire de l’assurer. Les compagnies d’assurance auto/moto se basent sur un système de calcul qui leur permet de fixer le montant de la prime à payer. Il s’agit du malus ou coefficient de réduction de majoration (CRM). En assurance moto, le malus est important à plusieurs titres. Nous vous en disons plus !

Qu’est-ce que le malus d’assurance moto ?

Le malus d’assurance moto ou bonus-malus est à la fois une sorte de récompense ou de sanction dédiée aux motards. Le système de calcul prend en compte l’attitude du conducteur avant de déterminer le montant de prime qu’il doit payer. Autrement dit, la prime sera plus ou moins élevée selon que le motard est responsable ou non de sinistres.

Lors d’une première souscription d’assurance moto, le malus est de 1 soit 100 %. Lorsque le motard n’est responsable d’aucun accident/sinistre, il obtient un bonus sur son CRM, ce qui équivaut à une réduction du montant de la prime à payer. Cette réduction peut atteindre la barre des 50 %.

À l’opposé, si le motard est responsable de sinistres, il reçoit une augmentation de son CRM. Ce qui équivaut logiquement à une augmentation du montant de sa cotisation annuelle. Selon le nombre et le degré des infractions cumulées, le bonus-malus peut évoluer jusqu’à 400 %. Le malus suit le motard durant toute sa vie même s’il change d’assureur et de moto.

Comment se calcule le malus d’assurance moto ?

Voici la technique de calcul du bonus-malus.

  • Le motard obtient 5% sur son bonus-malus s’il n’est impliqué dans aucun accident ou sinistre au cours d’une année.
  • Le motard perd 12,5% de bonus sur son malus s’il est co-responsable d’une infraction routière.
  • Le motard perd 25% s’il est entièrement responsable d’un sinistre.

Si un motard est responsable de plusieurs accidents au cours d’une année, la majoration de son malus est multiplicative.

À quoi sert le malus d’assurance moto ?

Le malus d’assurance moto est utile à plusieurs titres.

Obtenir des réductions sur sa prime d’assurance

Le malus d’assurance moto permet principalement au motard de réguler le montant de sa prime d’assurance moto. En ayant un bon comportement au cours d’une année, le motard verra le tarif de sa cotisation baissée. En cumulant les bonnes habitudes de conduite, le motard pourra effectuer d’importantes économies sur le payement de ses primes d’assurance. Hormis la réduction de la prime, le malus d’assurance moto est une sorte de boussole qui permet aux conducteurs peu délicats de corriger leur façon de conduire.

Souscrire à une assurance moto et auto

Le malus d’assurance moto est nécessaire pour souscrire à une nouvelle assurance moto. En effet, un bon malus (1 ou moins d’un) vous permet de trouver facilement une compagnie d’assurance. Par contre, si votre historique de malus est négatif, vous ne pourrez pas souscrire une assurance moto auprès des compagnies classiques.

Vous serez donc obligé de passer par un courtier. Par ailleurs, si vous souhaitez souscrire une assurance auto pour la première fois, on vous demandera votre historique malus sur les 36 derniers mois. Il vous sera alors impossible de le fournir. Dans ce cas, si vous avez une moto, c’est son historique malus qui sera considéré. Il influencera donc la prime qui vous aurez à payer.