vendredi 23 septembre 2022
AccueilPassionStar Wars et Star Trek pour les noobs

Star Wars et Star Trek pour les noobs

Star Wars et Star Trek ont en commun d’être deux licences de science-fiction qui constituent des monuments du cinéma et de la pop culture en général. Pourtant, ces deux univers populaires sont parfois méconnus des jeunes générations, car leurs origines remontent aux années 60 ou 70.

Voyons rapidement quelles sont les points communs et les différences entre ces deux univers.

Star Wars

Dans l’univers de Star Wars (article détaillé ici), les protagonistes évoluent « il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine« . On y suit les aventures d’un groupe de rebelles en lutte contre le pouvoir impérial qui a pris les rênes de la galaxie et qui y joue le rôle de dictature sans merci. Cette saga emblématique du space opera comporte des êtres humains, des espèces non-humaines, bien évidemment une technologie de pointe totalement différente de la notre, mais aussi un élément mystico-magique : la Force. Ces pouvoirs, possédés par un petit groupe seulement à travers l’univers, permettent de faire diverses choses et donnent lieu à des combats épiques.

Star Wars est une saga qui a connu une longue pause au cinéma mais qui a récemment repris, suite au rachat de la licence par Disney. De nombreux films et série ont depuis vu le jour, comme l’atteste ci-dessous le trailer de la série Andor, parue en 2022 :

Star Trek

Dans l’univers de Star Trek en revanche (article détaillé ici), point de galaxie lointaine ou de space-opera extravagant car l’histoire se déroule dans le futur de l’humanité. Dans ce futur pas si lointain que ça, le gouvernement de la Terre commence à développer quelques vaisseaux spatiaux et rencontre sa première espèce non-humaine, grâce à laquelle les Humains découvriront qu’ils sont loin d’être les seuls dans l’univers.

  Pantalon moto : Comment choisir son pantalon de moto à porter en hiver ?

De nombreux films Star Trek verront le jour, narrant pour la plupart les aventures de l’équipage d’un vaisseau d’exploration, l’USS Enterprise, et du capitaine Kirk et son équipage. Par la suite, les acteurs prenant de l’âge, la licence Star Trek s’intéressera à d’autres équipages, parfois d’autres vaisseaux, et très récemment la licence a même connu un reboot : de nouveaux films réécrivant l’histoire des premiers, d’une autre façon et avec de nouveaux acteurs, mais toujours les mêmes personnages (plus ou loin).

Bien évidemment, on vous invite très chaleureusement à découvrir ces deux univers dès que possible si ce n’est pas déjà le cas.

Autres sources documentaires

Star Wars, le site officiel

Star Wars HoloNet, site d’actu et encyclopédie francophone

Star Trek, le site officiel

Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments