mardi 16 août 2022
AccueilObtenir un emploiComment trouver une école de cinéma à Grenoble ?

Comment trouver une école de cinéma à Grenoble ?

Vous envisagez de faire vos études dans le cinéma ou vous cherchez à faire une reconversion dans ce milieu ? Nous allons vous expliquer les solutions que vous avez sur la ville de Grenoble.

Supcréa : école de cinéma grenoble

Si vous désirez faire vos études dans la ville de Grenoble, vous avez la possibilité de vous diriger vers un bachelor réalisateur monteur. C’est l’équivalent d’une licence à l’université et cela se déroule donc sur 3 ans. Vous pouvez le faire à Supcréa, qui est un établissement d’enseignement supérieur privé. Cette école existe depuis plus 30 ans. Elle a su faire ses preuves et développer de nombreux partenariats. À titre d’information, 75 % des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois.

En ce qui concerne la formation de réalisateur monteur, vous serez en mesure de réaliser tous types de films à la fin de votre Bachelor. Cela signifie également que vous saurez gérer toutes les étapes de conception, ainsi que la postproduction et la diffusion. L’enseignement vous apportera également des connaissances :

  • créatives
  • techniques
  • juridiques
  • organisationnelles

Vous serez ainsi pleinement efficace pour exercer dans différents secteurs d’activité. Libre à vous de choisir le milieu du cinéma, de l’événementiel, d’internet, de la publicité ou de la télévision par exemple. Avec votre bachelor réalisateur monteur, vous pourrez également postuler à différents emplois. Nous pouvons notamment vous citer celui de réalisateur, de cadreur, d’opérateur de prises de vue, de monteur ou chef monteur.

A lire aussi :   La finance recrute : comment se faire repérer ?

Pour postuler à ce bachelor, vous devrez avoir le bac, remplir un formulaire en ligne sur le site de l’école et envoyer les pièces justificatives. Vous serez ensuite convoqué à un entretien en présentiel ou à distance. Lorsque la commission se sera réunie, vous saurez alors si votre candidature a été approuvée.

école de cinéma grenoble

Préparez un master à l’université de Grenoble

Si vous savez que les études de cinéma sont faites pour vous, il est conseillé d’envisager plusieurs cursus pour atteindre vos objectifs. Comme vous le savez, les candidatures sont plus nombreuses que les places dans l’école. En plus d’envisager la filière privée, vous pouvez aussi déposer votre demande sur Parcoursup à l’université de Grenoble.

Vous pourrez ainsi préparer un Master Création Artistique, dans le cadre d’un parcours cinématographique. Cela dure 2 ans. Pour l’intégrer vous devrez avoir au préalable un niveau licence. Il est donc possible de l’enchainer après avoir obtenu votre Bachelor. Dans le cas où vous avez déjà une expérience professionnelle, vous pouvez envisager de passer par une validation des acquis (VAPP).

Lors de la première année, vous aborderez :

  • le cinéma et les formes d’écritures
  • les altérités au cinéma
  • l’archive cinématographique
  • la revue de cinéma en ligne

En deuxième année, vous irez vers de nouvelles notions. Nous pouvons vous citer l’approche du cinéma à l’international, les nouvelles technologies en lien avec le cinéma ou encore l’usage contemporain des images. Des professionnels seront également invités au cours de vos études et vous aurez aussi la possibilité de participer à des ateliers cinématographiques pour la mise en pratique.

A lire aussi :   Emploi à Caen : Par quels moyens obtenir un emploi ?

Trouver une bonne ecole de cinema

Si vous ne pouvez pas étudier à Grenoble pour des raisons diverses, vous pourrez trouver en France un bon nombre d’écoles de cinéma, le choix d’intégrer une école de cinéma n’est pas un long fleuve tranquille et vous devrez être un fervent passionné du monde du cinéma et être assidu afin de maximiser les chances de réussir votre parcours !

Si parmi toutes ces écoles vous avez du mal à faire un choix, nous sommes en mesure de vous proposer une recommandation qui est l’école de cinéma CinéCreatis, cette école propose un accompagnement et une formation complète dans plusieurs métiers principaux du cinéma afin de proposer une formation en adéquation avec le milieu professionnel.

L’école part du principe que plusieurs points sont fondamentaux pour réussir une formation dans le cinéma :

  • La pratique
  • La culture générale dans le monde du cinéma
  • L’enseignement théorique

Une bonne école de cinéma est aussi une école qui dispose de bonnes infrastructures afin de créer une ambiance de travail optimale afin que les étudiants puissent développer au mieux leurs talents créatifs et artistiques, n’hésitez pas à franchir le pas et de vous lancer dans le monde du cinéma en intégrant une formation !

ecole cinema grenoble

Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments