Osez le look vintage avec la casquette gavroche pour homme !

Accueil Lifestyle Osez le look vintage avec la casquette gavroche pour homme !

Casquette gavroche : l’accessoire indémodable

La casquette gavroche homme est l’accessoire intemporel pour donner à votre look une élégance incomparable. Celle-ci arbore un style rétro, vintage, qui s’accordera parfaitement bien avec l’ensemble de vos tenues. La casquette gavroche a une allure différente de la casquette traditionnelle, à cause de sa forme arrondie, légèrement bombée. Vous pourrez la porter pour toutes les occasions et évènements car elle peut s’harmoniser avec l’ensemble de vos tenues.

La casquette gavroche est aussi nommée casquette irlandaise. Celle-ci peut se porter avec une tenue assez simple, comme un jean et une chemise, pour apporter du style à votre tenue vestimentaire. Il est également possible de porter votre gavroche avec une veste élégante afin d’accentuer le côté chic de votre look. Initialement portée par les golfeurs et les pilotes automobiles, la casquette gavroche peut vous donner du style si vous devez vous rendre à un évènement branché. Elle peut également être portée dans le cadre d’activités plus simples pour donner du mordant à votre tenue !

D’un point de vue plus pratique, la casquette gavroche est le parfait allié pour vous protéger du vent et du froid. Le terme gavroche est né d’un personnage de Victor Hugo dans Les Misérables, qui incarnait la révolte. Ce couvre-chef est apparu à la fin du 19e siècle en Europe et en Amérique du Nord. Utilisée par la classe populaire au départ, la casquette gavroche est depuis portée par les personnes les plus fortunées. Cette casquette a d’ailleurs été mise en avant dans les années 2000 dans les défilés haute couture.

Les différentes matières de la casquette gavroche

Les casquettes gavroche peuvent être fabriquées avec de nombreuses matières :

  • la toile de laine ;
  • le velours côtelé ;
  • le cuir de chèvre doux ;
  • le coton aspect denim.

Initialement conçue à partir de toile de laine, la casquette gavroche peut être fabriquée à partir de nombreuses matières. La laine vierge de qualité est une matière qui va vous permettre de vous sentir au chaud en mettant votre casquette. Pour les amateurs de casquettes plus modernes, vous pouvez vous acheter une gavroche en velours côtelé ou en coton aspect denim. Il existe une infinité de variétés de casquettes gavroche, que vous pourrez choisir en fonction de vos tenues.

La casquette Stetson, conçue avec de la laine, est en parfaite adéquation avec la tradition irlandaise. Avec sa matière respirante, vous bénéficierez d’une casquette qui pourra vous offrir une isolation thermique optimale. Si vous optez pour une gavroche en cuir, vous verrez que la patine du cuir s’embellira avec le temps. Il existe des casquettes gavroche en cuir d’agneau, de chèvre et de vachette.

S’il fait beau temps, vous pourrez profiter du charme d’un modèle plus léger en lin, denim ou coton. Cet accessoire de mode vous protègera du soleil et aura également le mérite de laisser respirer votre cuir chevelu. Pour les personnes désireuses de soigner leur apparence, et d’harmoniser leurs tenues avec un accessoire élégant et chic, vous pouvez opter pour la casquette gavroche. Vous serez ainsi toujours sur votre 31, avec votre gavroche préférée qui viendra agrémenter votre tenue vestimentaire.

Quelles sont les autres tendances en matière de chapeau homme ?

Certes la casquette gavroche va à la perfection à Brad Pitt, mais tout le monde n’est pas Brad Pitt. Rassurez-vous, il existe d’autres types de chapeau pour homme très tendance. Que ce soit pour l’été ou pour l’hiver, vous pourrez trouver de quoi couvrir votre tête, tout en étant à la mode. Un chapeau n’est pas là uniquement pour vous protéger du soleil ou du froid, c’est aussi un accessoire de mode que vous devez avoir dans votre garde-robe. En effet, il se porte en toute occasion. À vous ensuite de l’assortir comme il se doit.

Choisir son chapeau en fonction de son visage

Avant de vous les faire découvrir, nous allons d’abord vous expliquer comment vous devez faire pour choisir votre chapeau. Vous allez voir que l’idée est de choisir un chapeau à l’inverse de votre morphologie, pour contrebalancer l’apparence.


Si vous avez un visage fin, il vaut mieux éviter les chapeaux avec de grands bords, sauf si vous voulez ressembler à un champignon. À l’inverse, si votre visage est plutôt rond, il faudra privilégier les chapeaux avec de grands bords, pour affiner votre visage.


On n’y pense pas forcément, mais votre taille va aussi avoir une influence dans le choix de votre chapeau. Si vous n’êtes pas très grand, il vaut mieux avoir un chapeau avec une couronne haute, pour allonger votre silhouette. Le bord du chapeau devra également être court et recourbé vers le haut.


En ce qui concerne la forme de votre visage, voici le type de chapeau que vous pouvez privilégier, si vous avez un visage :

  • ovale : vous pouvez vous permettre tous les styles de chapeaux, même le Porkpie avec sa forme si particulière (calotte plate et bord très petit et régulier). Alors, faites-vous plaisir. Prenez seulement en compte votre taille et votre carrure pour faire votre choix.
  • en forme de cœur : oubliez le chapeau style safari, appelé Traveller. Partez plutôt sur un chapeau à bord relevé, comme le Player.
  • carré : vous pouvez vous laisser tenter par le Fedora, le Trilby ou le Traveller.

Si vous ne connaissez pas la forme de votre visage, vous pouvez choisir un Trilby, car ce chapeau va à tout le monde.


Maintenant que vous savez quel type de chapeau choisir en fonction de votre morphologie, vous pouvez vous intéresser à la couleur de celui-ci. Pour ne pas vous tromper, nous allons vous donner les codes en fonction de la couleur de vos cheveux. Retenez que si vous avez une chevelure claire, vous devez rester dans des teintes douces également, comme les pastels, le blanc, l’ivoire et le gris clair. Dans le même principe, si vous avez une chevelure rousse et donc flamboyante, partez dans les teintes orangées et jaunes. Le vert intense peut aussi vous convenir. Si vous êtes brun, vous pouvez tout vous permettre et même les couleurs vives. Enfin, si vous avez une chevelure grise ou blanche, le gris et les bleus seront parfaits.


Vous l’avez compris, si vous êtes brun avec une forme de visage ovale, vous faites partie de ces chanceux qui peuvent tout se permettre. Par contre, il sera nécessaire de choisir un chapeau de qualité, comme le propose cette source, afin d’avoir un réel style.

Les chapeaux hommes à la mode

Pour rester dans le côté vintage, comme la Gavroche, vous avez le Fédora qui caractérise les années 70. Si vous trouvez que ce chapeau a des bords un peu trop larges, vous pouvez envisager le Trilby.


Pour un look décontracté, vous avez le célèbre Panama. Toujours d’actualité, vous verrez de nombreuses célébrités le porter dans les tribunes de Roland Garros. Attention, le véritable Panama se reconnaît à sa rosace sur le haut de la calotte.


La casquette a encore de beaux jours et fait clairement partie de la mode. Si vous connaissez la Snapback ou la Fitted, vous savez pertinemment que ce sont deux modèles qui reviennent en force ces dernières années.


Bien entendu, vous avez aussi des chapeaux tendances pour l’hiver. Le bonnet est un indémodable et la Chapka a encore de beaux jours devant elle. À vous ensuite de choisir votre style, car il n’existe pas une, mais des chapkas.