mercredi 17 août 2022
AccueilDémarches administrativesLa téléassistance, pourquoi pas vous ?

La téléassistance, pourquoi pas vous ?

Développée dans les années 70, la téléassistance est un service d’aide conçu pour la sécurité d’une personne souffrant d’une maladie ou d’une déficience corporelle (handicap). Ce type de service offre des solutions en cas de chute, de malaise, de brûlure ou encore de coupure. Si vous êtes concerné et que vous disposez d’un dispositif de téléassistance, vous pouvez donner l’alerte et bénéficier des secours. Le système d’alerte assure donc la sérénité de ces personnes et de leur entourage.

Tout savoir sur la téléassistance

La téléassistance favorise le maintien à domicile d’une personne âgée souffrant d’une maladie ou d’une déficience corporelle (handicap).

À qui s’adresse la téléassistance ?

L’assistance à distance est destinée particulièrement aux personnes âgées, isolées, nécessitant des soins. Grâce à ce système, ces personnes peuvent être prises en charge en toute sécurité dans leur environnement familier. L’appareil utilisé (bracelet, pendentif, médaillon) pour ce système permet de maintenir un certain degré d’autonomie.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Le principe de fonctionnement d’une téléassistance est simple.

  1. Les personnes qui nécessitent de l’aide peuvent contacter 24 h/24 le centre d’écoute via un transmetteur équipé d’un haut-parleur et mis en relation avec un médaillon ou un bracelet ;
  2. Elles n’auront qu’à appuyer sur un bouton ;
  3. La personne qui répond à l’appel prodigue alors les premiers conseils et utilise les moyens nécessaires selon les besoins (alerter à proximité immédiate ou faire appel directement aux services d’urgence).
A lire aussi :   Pourquoi souscrire un contrat d'assurance vie ?

En cas de problème (chutes, coupure, etc.), le service peut secourir une personne en danger dans les plus brefs délais.

Il convient de savoir que l’installation de la téléassistance n’est liée à aucune condition médicale.

Quelles sont les diverses formes de téléassistance ?

L’installation du système de téléassistance peut se faire sous diverses formes en fonction de la personne et de la situation de dépendance.

Comment devenir teleassistant ?

Voici différents systèmes de téléassistance existants :

  • La téléassistance à domicile : plus courante, la téléassistance à domicile est composée de deux équipements, à savoir un transmetteur et un émetteur. Le premier se branche à une prise téléphonique. Quant à l’émetteur, il s’agit d’un bouton d’alerte (pendentif ou bracelet) qui doit toujours être porté par la personne concernée ;
  • La téléassistance mobile : Celle-ci offre une protection en permanence à la personne concernée. En cas de danger dans votre domicile, une alarme se déclenche grâce aux capteurs de mouvement de la téléassistance. Même à l’extérieur du domicile, il y a une géolocalisation permanente permettant de surveiller la personne ;
  • La téléassistance médicalisée : cette forme de téléassistance est reliée avec une plateforme d’assistance médicalisée. En cas d’urgence (chute, incendie, etc.) ou problème de santé, cette assistance vous prendra en charge en toute rapidité. De plus, les personnes âgées peuvent bénéficier d’une aide à domicile, voire des aides financières.

Quels sont les services de cette assistance ?

Une fois que les services de la téléassistance réceptionnent votre appel, une évaluation de la gravité de votre situation sera établie pour vous fournir les solutions relatives.

Il existe différents organismes qui gèrent ce service, à savoir :

  • Des services d’urgence médicaux ;
  • Le CCAS (centre communal d’action sociale) ;
  • Des associations ;
  • Un département ;
  • Des prestataires privés.
A lire aussi :   Impression en ligne : à quoi faut-il s’attendre exactement ?

Pourquoi choisir la téléassistance ?

La téléassistance permet principalement de mettre en alerte et d’offrir des secours à une personne vulnérable. En plus des services d’urgence auxquels vous pouvez accéder par téléphone classique, la téléassistance offre un accès facile à une assistance 24 heures sur 24 dans toutes les situations. Ce système permettra et favorisera le maintien à domicile des personnes âgées. Elles seront en sécurité dans leur quotidien et leurs proches seront également rassurées. Cela vous permet de gagner une certaine autonomie.

Cette assistance à distance se divise en trois grands axes qui sont bénéfiques :

  • Les appels d’urgence : à un certain âge, les personnes deviennent plus vulnérables. L’assistance à distance garantit une réponse et une intervention rapide ;
  • Les appels pour être accompagné : dans la téléassistance, on retrouve également ce type d’appel. Son objectif est de procurer un échange et un lien social. Si vous gagnez de l’âge ou êtes souvent isolé, vous aurez certainement besoin d’un soutien pour lutter contre votre solitude ;
  • Les appels pour avoir des aides au quotidien : Les organismes d’aides et d’accompagnements proposent ce type de service afin de faciliter la vie des personnes âgées.

Le système de téléassistance procure une sérénité et un maintien à domicile pour des personnes fragiles. C’est une excellente solution pour assurer un lien social.

Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments