vendredi 23 septembre 2022
AccueilDémarches administrativesComment se déroule le deblocage d'une assurance vie ?

Comment se déroule le deblocage d’une assurance vie ?

En France, l’assurance-vie fait partie des outils les plus utilisés par les épargnants français. Contrairement à une idée très répandue, votre épargne n’est jamais bloquée sur votre contrat (ni pour 8 ans, ni pour 2 ans, ni même pour 3 mois). Vous êtes libre de disposer et de retirer votre argent comme bon vous semble qu’importe le moment en procédant partiellement ou totalement à un rachat/retrait.

Procédure de déblocage de l’argent de l’assurance vie

Pour débloquer de l’argent de votre assurance-vie, vous devez procéder à un « rachat ». Il existe deux types de rachat : le rachat partiel et le rachat total. Lors du rachat total, vous récupérez la totalité de votre investissement et donc des plus-values et intérêts correspondants. Dans ce cas, vous récupérez tout votre argent mais vous devrez clôturer votre contrat. Vous perdez, de fait, l’antériorité fiscale, car le contrat est «annulé » une fois que vous avez engrangé votre argent.

Le rachat partiel consiste à ne récupérer qu’une partie de la somme placée sur votre assurance-vie. Dès lors, vous obtiendrez le montant demandé qui inclura une partie de vos versements et les gains, plus-values et intérêts correspondants à due proportion. La somme restante peut continuer à générer des intérêts et des plus-values. Vous gardez l’antériorité fiscale de votre contrat. Si votre contrat a plus de 8 ans, toute plus-value générée pourra être défiscalisée, mais s’il n’a pas atteint les 8 ans, il continue à tourner pour les atteindre.

  Loi Pinel avis : où peut-on la trouver ?
Pourquoi souscrire une assurance vie
L’assurance vie permet d’épargner tout au long de votre vie

Modalités pour débloquer de l’argent de votre assurance vie

Pour le deblocage assurance vie, il suffit d’adresser une « demande de rachat » à l’établissement où vous avez souscrit votre contrat. La demande se fait par écrit, par le biais d’un courrier avec un accusé de réception. La procédure est la même quelle que soit l’utilisation prévue :

  • projet immobilier,
  • revenus complémentaires,
  • financement d’études.
  • projet de voyage

Auprès d’une agence bancaire, la demande se fait au moyen d’un simple formulaire de retrait. S’en suit la remise des documents nécessaires avec les informations essentielles : montant à débloquer, RIB, supports sur lesquels votre rachat portera. Une fois la demande faite et les documents remis, le déblocage des fonds se fait généralement en quelques jours.

Pour résilier votre assurance vie, il vous suffit de faire une demande de rachat total via le même formulaire. Pour cela, indiquez le montant total de votre assurance vie afin que le contrat soit clôturé. Encore une fois, aucun besoin de vous justifier.

Délais pour débloquer votre assurance vie

Légalement, le délai de déblocage de fonds est d’un mois, à compter de la réception du dossier complet de l’assuré. Ce délai peut être prolongé, en fonction du mode de fonctionnement de chaque assureur, notamment s’il exige plus de documents. Cela peut dépendre également du temps de montage de dossier.

Au sein d’un organisme bancaire, le déblocage de fonds se fait généralement plus rapidement. Sans complications, le déblocage assurance vie s’effectue dans un délai d’1 à 2 semaines suivant la réception de la demande. Les délais peuvent s’allonger dans le cas d’un rachat total.

  Comment faire un depliant ?

Conformément au code des assurances, le déblocage de fonds doit se faire dans un délai maximum de 2 mois. Ce délai est fixé à partir du moment où votre assureur notifie la réception de votre demande et de votre dossier avec l’ensemble des pièces justificatives demandées.

La vidéo qui suit vous explique le fonctionnement et les avantages de l’assurance vie

Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments