Comment bien choisir son assurance pour quad en ligne ?

Accueil Conseils moto Comment bien choisir son assurance pour quad en ligne ?

Le quad est un véhicule tout-terrain utilisé pour des promenades ou à des fins professionnelles. Il est doté de quatre roues et son habitacle n'est pas couvert, ce qui expose son conducteur aux accidents et vols. Connu comme une référence dans l'assurance moto, auto, habitation, l'assureur Amv est aussi un spécialiste des solutions de protection adaptées aux utilisateurs de quad. Quelles sont les différentes formules d'assurance pour quad disponibles chez Amv ?

Les formules d'assurance quad disponibles chez Amv

Depuis bientôt 47 ans, Amv est présente sur le marché de l'assurance en France. Alors qu'elle était spécialisée dans l'assurance de motos et scooters à ses débuts, les exigences du public l'ont amené à élargir ses prestations à la protection des autos, habitations. Mieux, elle s'est montrée attentive aux besoins de couverture des propriétaires de campings cars, jet-sky et quadracycles.

Concernant ce dernier type d'engin motorisé, les risques courus sont de gravité variable et peuvent aller jusqu'à un retournement du véhicule. L'assurance d'un quadracycle est fonction du modèle considéré. Il existe en effet deux variantes de quad. En premier, on retrouve le quad homologué, autorisé à emprunter les routes et pourvu d'une immatriculation. Vient ensuite le quad non homologué, non immatriculé et destiné uniquement à un usage sur domaine privé.

Pour ces deux types de matériels roulants, l'assureur français propose quatre formules Amv assurance quad adaptées. Il s'agit de :

  • l'assurance au tiers
  • l'assurance dommages et collisions
  • l'assurance vol et incendie
  • l'assurance tous risques.

L'assurance d'un véhicule tout-terrain quad est obligatoire, qu'il s'agisse d'un modèle homologué ou non. Toutefois, pour pouvoir souscrire à une Amv assurance quad homologué, la législation française prescrit que le conducteur doit obligatoirement être âgé de 15 ans au minimum.

L'assurance au tiers quad

Dans son article L.211-1, le code des assurances rend obligatoire la souscription à une Amv assurance quad au tiers. Cette formule est une offre classique comprenant les garanties de base associées à la protection de ce type d'engin. Ainsi, comme c'est le cas pour tout véhicule motorisé terrestre, Amv vous couvre avec une garantie responsabilité civile. À celle-ci s'ajoutent les garanties liées au port de casque et équipement Airbag, la défense pénale, la protection du conducteur.

Les formules assurance quad « dommages et collisions » et « vol et incendie »

Ces deux produits d'assurance quad sont dits intermédiaires. Comme l'indique son nom, la formule d'assurance dommages et collisions couvre tous les risques rattachés à la survenue d'événements climatiques, orages, vents violents. Mieux, elle vous fait bénéficier de l'assistance de Amv en cas de catastrophes naturelles, attentats, voire de décès du conducteur. Ce produit comporte également des garanties casque, gilet Airbag.

L'autre offre d'assurance intermédiaire, est une protection en cas de tentatives de vol, vol et incendie. En outre, l'usager est tenu d'utiliser les accessoires adaptés tels qu'un antivol et de prendre des précautions pour garer son matériel roulant dans un garage la nuit.

La formule adaptée contre tous types de risques

Lors d'un accident, le conducteur d'un quad n'est pas toujours victime de l'indélicatesse d'un autre usager. Il peut être tout seul à l'origine de la survenue du risque, auquel cas la souscription à cette formule lui est bénéfique. Elle comprend également les garanties de protection du conducteur, de défense pénale en cas d'action en justice. Elle intègre enfin la couverture pour risques climatiques, attentats, catastrophes.