samedi 24 septembre 2022
AccueilConseils maisonComment choisir une motorisation d'un portail coulissant ?

Comment choisir une motorisation d’un portail coulissant ?

La motorisation du portail coulissant est l’élément qui y ajoute une bonne dose de confort en vous évitant des efforts pour l’ouverture et la fermeture de votre portail. Cependant l’existence de plusieurs types de motorisations ne facilite pas le choix aux clients. Plus encore, les spécificités des maisons compliquent davantage cette tâche. Pourtant, un choix réussi doit tenir compte des types de motorisation et les critères liés aux différents modèles.

Tenir compte des différents types de motorisations

À la question de savoir comment choisir motorisation portail coulissant, il faut commencer par identifier le type de motorisations adapté. En effet, il existe deux types de motorisations pour les portails coulissants. Vous retrouverez une motorisation avec rail au sol et une motorisation avec rail autoportant. Le choix ne sera pas, de ce fait, difficile à ce niveau.

quelle motorisation pour son portail

Toutefois, il faut savoir que la motorisation avec rail au sol, même si elle s’adapte à tous types de portail coulissant, est plus indiquée pour les portails en acier lourd. Par contre, la motorisation avec rail autoportant est plus utilisée pour les petits et légers portails coulissants. Dans beaucoup de cas, ce sont les portails en aluminium.

Prendre en compte l’alimentation du moteur, le modèle et les dimensions du portail

Le critère qui s’impose à ce niveau est celui de l’alimentation. Vous devez connaître le voltage du modèle et sa compatibilité avec vos installations. Il faut savoir que les moteurs de portail coulissant requièrent entre 24 et 230 volts. Si vous ne vous connaissez pas en électricité, il est nécessaire de vous faire aider par un professionnel.

  Location d'un camion de déménagement : les choses à savoir

Le deuxième critère est celui des dimensions et le poids de votre portail. En effet, chaque moteur ne peut supporter qu’un poids limité. Si vous prenez par exemple un moteur conçu pour supporter 50 kg pour un portail de 200 kg, il ne fonctionnera pas. Le moteur doit dès lors être choisi en fonction du poids et des dimensions de votre portail.

Sachez aussi que quel que soit le type de moteurs que vous aurez choisis, il aura besoin d’une crémaillère pour son installation. La crémaillère se fixe directement sur le portail de manière qu’elle se raccorde au moteur. Il faut savoir que la crémaillère n’est pas contenue dans le kit de motorisation. Elle se situe dans une fourchette de prix de 18 à 80 euros.

Opter pour une bonne marque

Il existe plusieurs marques dans le domaine de la motorisation des portails. Toutes ces marques s’évertuent à apporter des innovations visant à faciliter l’usage de cette technologie par les consommateurs. Néanmoins, si vous avez un penchant pour les leaders, vous aurez à choisir entre CAME, MOTOSTAR, etc. Si vous voulez une motorisation automatique, vous pouvez choisir les modèles de la marque qui a inventé ce concept à savoir NICE.

Voici les conseils pour motoriser soi même son portail coulissant :

Vous pouvez aussi consulter les comparateurs de marque en ligne pour avoir une meilleure idée du moteur qui pourra convenir à votre portail. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas spécialiste, vous devez vous faire aider par un technicien pour qu’aucun détail ne vous échappe dans votre choix.

  Meilleur composteur bois : à quoi ça sert ?
Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments