lundi, février 6, 2023

Comment bien dormir ?

Le sommeil est très important pour notre santé. Le temps de sommeil doit être compris entre 7 à 9 heures par nuit pour des adultes. Sans un sommeil de bonne qualité, notre santé est impactée. On le sait, notre qualité de sommeil est de moins en moins bonne chez les Français. Nous passons trop de temps sur nos écrans avant de dormir ce qui nous à endormissement et à la qualité de notre sommeil. En moyenne, un Français dort 6h42 par nuit ce qui est très insuffisant.

Quelles sont les conseils pour bien dormir ?

Pour passer une bonne nuit de sommeil, il est nécessaire de suivre quelques conseils. Pas la peine d’investir dans des matelas ou des accessoires en tout genre. Il suffit de vous préparer à passer une bonne nuit. Il convient de prendre conscience des signaux de sommeils. Votre corps vous adresse des signes qu’il faut suivre pour éviter de passer à côté de votre nuit.

Tout d’abord, les bâillements, la sensation de froid ou encore les yeux qui piquent sont des signes qui doivent vous guider vers votre lit sans attendre. Par ailleurs, il convient d’éviter des erreurs qui vont vous gâcher votre nuit. Ainsi le bruit est très nocif pour votre sommeil. Les chiens qui aboient à côté de votre fenêtre ou des voitures qui passent toute la nuit sont des pollutions sonores à éviter. On vous conseille dans un premier temps de remplacer vos fenêtres afin de bloquer les bruits. Si cela n’est pas suffisant alors il faudra investir dans un casque insonorisant pour dormir une bonne nuit de sommeil. Les sources lumineuses sont aussi nocives, vous pouvez investir dans des rideaux occultants.

  Comment tirer son lait manuellement
Comment passer une bonne suit de sommeil ?
Les ronflements sont également très gênants pour votre conjoint.

Les casques insonorisants (qui sont des casque anti bruit pour dormir, à ne pas confondre avec les casques de chantier par exemple), ou les bouchons d’oreille peuvent être utilisés pour éviter que les ronflements de votre conjoint ne gâchent votre nuit. Si la technologie ne vous aide pas, vous pouvez également avoir recours à des remèdes de grand-mère qui sont des méthodes plus douces, cependant en cas de problèmes persistants il est conseillée d’aller voir son médecin.

Les aboiements de chien réguliers dans une nuit vous empêchent de suivre votre rythme de sommeil. Votre cycle de sommeil est perturbé et le passage d’une phase de sommeil à une autre est plus difficile. L’endormissement peut être gêné par les aboiements ce qui va vous rendre nerveux et vous aurez des difficultés à passer dans la phase de sommeil léger. Cette phase de sommeil peut être très facilement perturbée car le réveil est relativement facile. Par contre, les aboiements n’auront aucun effet s’ils arrivent pendant la phase de sommeil profond. Votre cerveau ne perçoit plus rien et le réveil est beaucoup plus difficile. Cette phase peut durer de 45 à 60 minutes. La dernière phase est celle des rêves. La phase de sommeil paradoxal vous permet de décompresser et si vous êtes réveillé pendant cette phase, vous vous souviendrez de votre rêve.

Quels sont les principaux troubles du sommeil ?

Tout le monde peut passer une mauvaise nuit de temps en temps. On peut être gêné par différentes choses : le bruit, la lumière, un repas trop copieux, des maux d’hiver. Mais certaines personnes peuvent subir des insomnies régulièrement. L’insomnie peut rendre nerveux, fatigué et irritable. Il faut prendre en compte ce trouble du sommeil très rapidement pour que votre santé n’en soit pas altérée. Il existe également d’autres pathologies qui peuvent nuire à votre sommeil comme l’apnée du sommeil ou les jambes sans repos pour les femmes. Le sommeil impacte toute votre vie quotidienne et peut même vous occasionner du surpoids si on dort moins de 6 heures par nuit régulièrement. Pour éviter des dettes de sommeil qui peuvent avoir de mauvaises répercussions sur votre état général, la vidéo qui suit vous donne tous les conseils pour passer une bonne nuit de sommeil :

  Comment perdre du poids la nuit ?

Articles similaires

Articles récents