Quel est le salaire d’un wedding planner débutant ?

Accueil Au travail Quel est le salaire d'un wedding planner débutant ?

Le métier de weding planner a connu une grande évolution en France durant la dernière décennie sachant qu’il provient à la base des États-Unis. On y assimile un assez grand nombre de connaissances d’organisation et de qualités de conseils sans oublier que les tarifs des prestataires peuvent considérablement varier.

Quel genre de formation suivre pour devenir weding planner ?

En dépit du fait que le métier soit très présent de nos jours, il n’existe pas encore en France de formation qui offre un diplôme reconnu par l’état ou tout simplement d’études qui permettent de devenir organisateur de mariage. On trouve malgré tout des agences qui mettent en place des formations dans le domaine mais celles-ci ne donnent pas vraiment d’assurance pour trouver un travail par la suite. Il est toutefois possible d’offrir des services proches à ceux d’un organisateur de mariage en ayant suivi un parcours dans le domaine de l’événementiel.

Le travail de weding planner peut également ouvrir certaines possibilités comme le fait de se spécialiser dans la décoration de mariage exclusivement ou d’avoir un répertoire d’intervenants assez conséquent.

Les salaires auxquels on peut s’attendre au début

wedding planner à Toulouse

Il est assez difficile de donner un chiffre exact quant aux salaires des organisateurs de mariages débutants, sachant que de base, cela dépend d’un grand nombre de facteurs comme :

  • Les qualifications.
  • L’expérience.
  • La réputation.

On peut toutefois conclure d’un montant de 1000 à 1500 euros par mois sachant que l’intervention d’un weding planner va prendre environ 10% du budget de mariage et un peu moins pour un débutant. Cette estimation ne fonctionne cependant que pour les organisateurs qui arrivent à prendre en charge une dizaine de mariages durant l’année.

L’intérêt de travailler en tant que weding planner

Comme pour tous les métiers de préparation et d’organisation il est primordial pour un weding planner d’avoir des compétences de gestion des différents aspects d’un événement comme le mariage. Celui-ci va se charger de rendre le tout cohérent et va essayer de se coller au mieux à la vision qui a été décidée par les mariés. L’autre utilité d’un organisateur de mariage c’est d’être en contact avec les gens et donc de pouvoir les conseiller de manière plus directe.

Les compétences à avoir en tant que weding planner

En tant que weding planner débutant, le plus important pour vous sera d’enrichir votre carné d’adresses et votre expérience du domaine en faisant le plus d’interventions possibles. En effet, il s’agit ici d’un métier qui repose beaucoup sur la réputation, les avis et retours des anciens clients. Il est donc impératif de toujours fournir un travail de qualité qui colle à la vision des mariés. Connaître le domaine représente également un critère important pour l’organisateur que ce soit pour les prix des éléments à louer ou bien le paiement des intervenants.

Où trouver un wedding planner à Toulouse ?

Si vous voulez trouver le meilleur wedding planner à Toulouse pour organiser votre mariage, vous pouvez vous rendre sur le site planners.fr. La ville rose est un décor idéal pour une cérémonie de mariage.

wedding planner à Toulouse

Avec ses célèbres briques romaines, elle vous offrira des vues magnifiques et une atmosphère chaleureuse pour célébrer votre union. Quelle que soit la thématique de votre mariage, vous trouverez facilement à Toulouse ou à proximité, le lieu magique qui saura rendre ce moment exceptionnel. Avec des vues imprenables sur la Garonne, au centre de la célèbre place du Capitole, ou au cœur de la vieille ville, vous trouverez à coup sûr votre bonheur pour choisir le lieu de votre réception. Vous serez aidé par votre wedding planner pour trouver une robe de mariée parfaite et un costume de marié assorti.

Si Toulouse est réputée pour sa gastronomie et ses saveurs uniques, vous serez orienté vers les adresses les plus réputées pour organiser votre mariage, comme les traiteurs les plus prestigieux ou les chefs étoilés. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver la formule et les mets les plus adaptés à cette journée unique. En faisant appel à un wedding planner, vous serez accompagné à chaque étape de la préparation de votre mariage. Vous pourrez être conseillé dans le choix du menu, du gâteau et de la décoration pour votre salle de réception (accessoires et fleurs). Déléguer la préparation de votre mariage vous permettra d’éviter le stress inhérent à l’organisation des préparatifs. C’est le meilleur moyen pour que le jour J se passe bien sans mauvaises surprises. Vous serez, de votre côté, beaucoup plus détendu pour profiter du plus beau jour de votre vie.