mardi 16 août 2022
AccueilAu travailQuel est le prix moyen d'une assurance entreprise ?

Quel est le prix moyen d’une assurance entreprise ?

Êtes-vous un chef d’entreprise ? Vous savez alors que diverses obligations sont à votre charge. C’est notamment le cas de la souscription à des assurances professionnelles. C’est une manière de protéger votre entreprise, ainsi que vos salariés. Toutefois, souscrire à une telle assurance a bien un coût à prendre en compte. Il est donc important de vous informer sur ce point avant de choisir une formule dédiée. Voici ce qu’il faut savoir sur le prix moyen d’une assurance entreprise.

Les tarifs associés à une assurance d’entreprise

L’assurance entreprise prix moyen n’est pas fixe et de nombreux facteurs le font fortement varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Si vous êtes professionnel et que vous exercez une activité règlementée ou libérale, il faut débourser en moyenne entre 120 et 406 euros par an. Dans le cadre des entrepreneurs individuels, le prix moyen d’une assurance entreprise varie de 350 à 450 euros par an. Si vous prévoyez de souscrire une assurance professionnelle Responsabilité Civile, il faut prévoir près de 100 euros annuels en moyenne.

Ce tarif est prévu notamment pour les professionnels qui ont opté pour le statut d’auto-entrepreneur. Pour ce qui est de l’assurance décennale, son prix moyen peut alors atteindre 600 euros par an environ. Dans l’univers des entreprises, les employeurs peuvent également opter pour une assurance entreprise multirisque. Dans ce cas, il faut prévoir entre 659 et 1 423 euros. Si vous êtes un auto-entrepreneur, pour bénéficier de cette formule, il faut compter entre 400 et 560 euros en moyenne par an. Le prix moyen de l’assurance entreprise multirisque pour une entreprise individuelle, se situe dans la fourchette 650 et 800 euros chaque année.

A lire aussi :   Mobilier de travail : découvrez le bureau assis debout

Les facteurs qui font varier le prix d’une assurance d’entreprise

entreprise-informatique Comme dit précédemment, le prix d’une assurance d’entreprise est variable en fonction d’un certain nombre de paramètres.

Les spécificités de l’entreprise

Les premiers critères déterminants pour le prix de l’assurance d’entreprise, c’est le profil de l’entreprise en question. Dans ce cadre, les principaux points souvent considérés sont, entre autres :

  • le chiffre d’affaires réalisé ou prévisionnel
  • la forme juridique de la société
  • le nombre de salariés
  • l’activité exercée
  • etc.

À cette liste, il faut également ajouter le capital mobilier ou non, c’est-à-dire la valeur des biens meubles et autres possessions de l’entreprise. Ces différents éléments sont à prendre en considération pour faire une estimation des besoins en assurance de cette dernière, ainsi que des risques auxquels elle s’expose.

Les garanties incluses dans l’assurance

Le prix moyen de l’assurance d’entreprise peut également varier en fonction des différentes garanties intégrées dans le contrat proposé. Plus les éléments pris en charge sont nombreux, plus le prix s’avère élevé.

Les possibilités sont alors diverses et vont de la garantie Responsabilité Civile à l’assurance multirisque. Il faut noter qu’il est obligatoire pour certains professionnels d’être assurés par des garanties particulières.

Les conditions liées au contrat

entreprise-informatiqueLe prix de l’assurance d’entreprise fluctue selon le niveau de couverture proposé. Cela concerne surtout les plafonds d’indemnisation, le montant des franchises, ainsi que les exclusions de garanties. En cas de sinistre, plus vous bénéficiez de modalités d’indemnisation avantageuses, plus cher vous pouvez éventuellement payer votre assurance d’entreprise.

Les modalités du contrat, c’est également le choix de l’assureur. Chaque compagnie d’assurance applique une politique commerciale bien spécifique. Ce qui fait alors varier les tarifs appliqués. D’où l’importance de miser sur un comparateur pour choisir le meilleur contrat d’assurance entreprise possible avec un rapport qualité/prix optimal.

A lire aussi :   Qui sont les fournisseurs de tampon personnalisé avec logo ?

Vie d’entreprise : tout savoir de l’assurance professionnelle

L’assurance entreprise est parmi les avantages auxquels les salariés aspirent en vue de l’entretien de leur bien-être et santé. Également, l’entreprise a besoin de cette formule afin de bénéficier d’une couverture et d’indemnisations en cas de problèmes financiers, risque de faillite et de disparition.

Dans le choix d’une assurance professionnelle, l’assurance multirisque professionnelle est la plus indiquée. Ce type d’assurance convient pour les entreprises qui œuvrent dans des secteurs d’activité où l’assurance est incontournable : le secteur de la santé, le tourisme, le secteur du droit, le domaine du bâtiment et de la construction… Pour les sociétés du secteur tertiaire, l’assurance multirisque professionnelle propose des couvertures pour le bien-être et la sécurité des salariés comme la prévoyance collective et la complémentaire santé.

Pour la protection de votre entreprise, l’assurance multirisque professionnelle propose de nombreuses garanties comme celles liées à la responsabilité liée à l’occupation de l’espace, à l’incendie, au vandalisme, à l’explosion, aux dommages électriques, aux catastrophes naturelles, aux actes terroristes, aux dégâts des eaux… Les garanties couvrent également les biens et meubles au sein de l’entreprise, aux dommages marchandises et matériels transportés, etc.

Une analyse rigoureuse des garanties et risques couverts s’impose lors de la sélection d’une assurance professionnelle. Il faut aussi tenir compte de certains critères comme les plafonds de garantie, le délai de latence, les franchises et les primes d’assurance.

Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments