mardi 16 août 2022
AccueilAnimalerieComment éduquer son akita inu ?

Comment éduquer son akita inu ?

Éprouvez-vous des difficultés à éduquer un Akita Inu ? Malgré une diversité de races existantes dans le monde, chaque chien reste unique. Dans le cas de l’Akita Inu, il est particulier, car ne montre son affection qu’envers les personnes intimes. Si vous souhaitez donc l’éduquer correctement, voici comment procéder.

Accordez de la confiance envers votre chien

Un Akita Inu est une espèce en provenance du Japon. Il est connu comme étant un chien policier ou de garde dans son pays d’origine. Il y est d’ailleurs représenté en tant qu’un mouvement national, étant donné sa réputation de défenseur de toute une nation. Comme tout chien, l’Akita Inu a besoin d’être en bonne relation avec son maître. À cet effet, il éprouve un grand besoin de connaître la place qu’il occupe au sein de son nouveau domicile, mais aussi auprès de son propriétaire. À ce titre, vous devez lui montrer qu’il n’est pas considéré comme un jouet à vos yeux. C’est le premier élément à prendre en compte pour savoir comment éduquer son akita inu.

Comment éduquer son chien

Par contre, il devrait éprouver l’assurance que vous pouviez lui confier une tâche importante. Une fois fait, il ressent l’envie de vous faire plaisir dès le départ. La nature de la relation que vous entretenez avec votre chien contribuera à la protection de votre famille. En d’autres termes, il existera dorénavant une relation forte entre les membres de votre famille et votre animal. Plus vous lui accordez de la confiance, plus il manifestera de la douceur et l’affection envers les êtres proches qui vous entourent. L’Akita Inu se présente avec différents pelages à savoir :

  • roux
  • gris
  • blanc
  • à robe bringuée.
A lire aussi :   Croquettes pour chien : vous ne savez pas où trouver les meilleures ?

Très intelligent, il peut parfois surprendre avec son caractère indépendant et sa capacité de raisonnement. Il est important de noter que la couleur de race n’a aucun impact sur sa particularité.

Incitez-le à la sociabilisation

Cette race de chien manifeste généralement de la méfiance envers les étrangers. L’emploi de la force à son égard n’est d’aucune utilité. Au contraire, selon son bon vouloir, il prend la décision de donner l’autorisation d’être approché par l’individu de son choix. Pensez à l’ouvrir au monde. Vous devrez encourager la familiarité entre cette espèce et des inconnus, mais aussi avec les enfants.

Il s’agit d’un type de chien qui souhaite être tenu au pied d’égalité que ses semblables. Ils ont tendance à détenir le rôle de chef de meute. Des rencontres entre cette race et la foule sont très utiles dès leur plus jeune âge. Plus tôt vous le sociabiliserez, moins il y aura de risque de discorde, encore moins de sentiment de supériorité.

voici quelques conseils pour sociabiliser votre chien

Privilégiez la cohérence et la rigueur

Pour savoir comment éduquer son akita Inu, optez pour votre approche qui allie rigueur et douceur. Soyez doux lorsque vous lui attribuez des ordres. Dans le cas contraire, il est possible de provoquer de la frustration chez lui, surtout si vous n’êtes impatient lors de son apprentissage. Pour un meilleur résultat, soyez à l’écoute de ses envies et ses besoins. De plus, pratiquez les courtes séances d’exercice d’apprentissage et d’ordre. Pour un début, allez-y peu à peu afin de ne pas le brusquer. Dans le cas où vous persistez dans cette lancée, il risque de se renfermer sur lui-même et de ne plus vous écouter. Cette race s’avère être ouverte à la compréhension. Ceci signifie qu’en fonction d’une éducation correcte, attendez-vous à une meilleure avancée.

A lire aussi :   Comment choisir un panier pour un petit chien ?
Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments