mercredi 21 septembre 2022
AccueilAu travail5 astuces pour concilier télétravail et santé

5 astuces pour concilier télétravail et santé

Omniprésent depuis la crise du Covid et ce malgré que de nombreuses sociétés y soient réticentes, le télétravail reste important dans la vie des salarié(e)s, dont la plupart disent y avoir gagné en qualité de vie notamment. Mais attention aux effets négatifs sur la santé, observés par de nombreux organismes. On fait le point ici avec 5 astuces indispensables pour les télétravailleuses et les télétravailleurs.

Note préalable & ressources documentaires

Cet article va tenter d’aborder des aspects à la fois liés au monde professionnel, à la santé, et à la légalité. Pour en savoir plus sur tous ces aspects, merci de vous référer aux liens documentaires suivants :

Risques principaux du télétravail sur la santé

Comme cela a été très largement documenté, les risques principaux que fait peser le (télé)travail sur la santé, ce sont les troubles musculosquelettiques ou TMS. En effet, et plus particulièrement en télétravail, l’équipement n’est pas toujours le même qu’au bureau et l’attention portée à l’ergonomie du poste de travail n’est pas la même.

Ce qui est le plus souvent constaté par les professionnels de santé notamment les kinésithérapeutes :

  • matériel informatique : grand écran à hauteur de visage au bureau, mais ordinateur portable situé plus bas que le champ de vision à la maison
  • mobilier : bureau et chaise/fauteuil ergonomiques au bureau, « bureau improvisé » à la maison (chaise de mauvaise qualité, etc.)
  Mobilier de travail : découvrez le bureau assis debout

Pour ces raisons et toutes les autres, il convient de s’astreindre à respecter les 5 conseils suivants.

Conseils pour télétravailler en toute sérénité

  1. organiser un vrai espace de travail séparé du reste de la maison : vous devez travailler dans une pièce réservée au travail et pas dans votre salon, surtout si vous ne vivez pas seul, et même dans ce cas.
  2. disposer votre mobilier et votre équipement d’une façon à respecter les besoins de votre corps : tout écran doit être disposé à hauteur d’oeil. En cas de double écran, c’est votre corps qui doit pivoter et pas seulement votre tête, ce qui impose notamment d’avoir un fauteuil pivotant et pas une simple chaise. Idem pour la lumière, qui doit être naturelle si possible, et sur votre côté – ni en face de vous, ni derrière vous

    5 astuces pour concilier télétravail et santé
    Ci-dessus un parfait exemple de ce qu’il ne faut PAS faire : l’ordinateur n’est pas surélevé à hauteur d’oeil, la personne doit se pencher en avant et endommage ses cervicales.
  3. ménager des pauses : une pause de 2 ou 3 minutes toutes les deux heures peut suffire, il s’agit principalement de se dégourdir les jambes et donc d’améliorer le flux sanguin (souvent bloqué quand on reste en position assise longtemps). Ce conseil est parfaitement cumulable avec le suivant :
  4. boire de l’eau régulièrement et en petites quantités : profitez du fait que vous devez vous lever pour aller boire un verre d’eau. Il est recommandé de boire au minimum 1 litre d’eau par jour même en cas de faible activité physique, le corps se déshydrate en permanence.
  5. aérez votre corps et votre esprit : le télétravail consiste à travailler dans un lieu où l’on se repose en temps normal. Profitez des week-end pour quitter votre lieu de travail / maison et forcez-vous à vous promener, qu’il s’agisse d’une petite ballade en forêt ou au bord de la mer, ou d’une belle randonnée (nous vous donnons ici un double conseil : associez votre rando à une nourriture saine).

Nul doute qu’avec ces simples conseils, vous aborderez la semaine de travail avec sérénité 😉

  Quel est le salaire d'un wedding planner débutant ?
Articles en relation

Articles populaires

Recent Comments